CINEMATOGRAPHES

Aveline et Delalande

La société en nom collectif P. Aveline et A. Delalande est formée le 1er mars 1905 entre Paul Aveline, demeurant 19 rue Vallier à Levallois-Perret, et André Delalande, 154 boulevard Malesherbes à Paris. Elle a pour objet “l'agence et la représentation de maisons françaises et étrangères tant en France qu'à l'étranger.” Aveline est alors conseillé du commerce extérieur (il l’est toujours en 1931) et apporte à la Société ses relations, ses connaissances, les affaires de représentation tant en France qu'à l'étranger dont il est le bénéficiaire. Delalande de son côté apporte la somme de 70.000 francs qui constitue le capital social. Le siège est situé 40, rue de Paradis à Paris (puis 6, passage Violet en 1907, et enfin 104, faubourg Poissonnière).
A ses débuts, la société ne s’occupe pas de cinéma ; elle figure pour la première fois dans l’annuaire du commerce et de l’industrie en 1906 en tant qu’agence maritime !
Elle dépose les marques “Perfecta” en 1908 et “Le Film Artistique” le 11 août 1910.
En 1913, la société propose un appareil pour la prise de vues cinématographiques à toutes distances et pour tous grossissements, le Ciné-Téléphot (système A. Vautier-Dufour)
L’année suivant est commercialisé le Luciole, un appareil de prise de vues et de projection pour amateur, construit d'après les brevets de Marcel Delalande. Marcel Delalande, est très certainement le frère d’André, demeurant également au 154 boulevard Malesherbe à Paris. Il est l’un des fondateur de la société Film du Polichinelle en 1911, et de la Société des Négatifs Cinématographes d’Art en 1912, dans laquelle il s’occupe de la partie technique.
Ayant été constituée pour une durée de 10 ans, la Société P. Aveline et A. Delalande est dissoute le 1er mars 1915. Aveline donne tous pouvoirs à son ex-associé de liquider la Société, avec mission de réaliser l’actif et de payer le passif social. Delalande continue donc seul à traiter les affaires à Paris, mais également à Mexico.
En janvier 1920, Paul Aveline fonde la société Aveline et Cie, au capital de 30.000 francs, ayant pour objet "le cinéma". Le siège social est situé au 13 bis, rue des Mathurins à Paris.
Un autre Delalande, Alfred-Victor-André (existe t-il un lien de parenté ?) est l’auteur, en 1922, de deux brevets pour des perfectionnements apportés aux appareils de projections cinématographiques, avec René-Valentin Tauriac.

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes