CINEMATOGRAPHES

Alexandre Borzecki

Alexandre Charles Bronislas Borzecki (1881 - 1959) débute sa carrière cinématographique en tant qu’opérateur de prise de vues. Mobilisé comme brigadier d’artillerie en 1914, il décide rapidement de faire campagne dans l’aviation dont il devient un as, décoré de la Légion d’Honneur, de la médaille militaire et de la Croix de guerre. Au lendemain de l’armistice, le lieutenant Borzecki devient responsable du service “Matériel” des Etablissements L. Aubert.
Technicien de valeur, il est l’auteur d’un brevet pour un dispositif permettant de n’employer qu’une seule lanterne et qu’un seul foyer lumineux pour un poste à deux projecteurs. Ce dispositif ne nécessitant aucune modification des appareils, ni des carters de protection, supprime les tables encombrantes et peut être employé dans des cabines aux dimensions très réduites.
A la fin de l’année 1919, Borzecki quitte les Etablissements Aubert, appelé par le gouvernement de l’Indo-Chine pour effectuer le relevé topographique du pays. Cette mission lui permet de mettre en valeur ses qualités d’aviateur et de géographe.
En octobre 1922, il est d’ailleurs l’auteur d’un brevet pour un dispositif assurant l’escamotage automatique et continu des plaques dans les appareils de photographie aérienne.
Il est chef de la section photographique du Service aéronautique de l'Indochine en 1929, commandant de l’aéroport d’Hanoï en 1942.
Il décède à la Flèche (Sarthe), le 30 mars 1959.

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes