Le
Seul
"Le Seul" est un appareil réversible, caméra
et projecteur, utilisant des disques de verre contenant 50 images enregistrées
en cercle. Il en existe deux versions : un modèle de vulgarisation,
construit en bois blanc recouvert de pégamoïd noir (une sorte
de moleskine) et un modèle de luxe, en acajou ou en noyer verni.
Il s'agit d'avantage d'un appareil de photographies animées que
d'un appareil de cinéma à proprement parler, car la durée
des projections n'est que de 3 secondes.
TOUS CINEMATOGRAPHISTES avec le CINÉAPLAQUE le “SEUL”.
Le “SEUL”, appareil faisant la prise de vues comme un appareil ordinaire de photographie et la projection animée (cinéma) chez soi, en famille, SANS LABORATOIRE, SANS PELLICULES. Le maniement très simple peut être effectué par un enfant. Se charge en plein jour, ne nécessite aucun apprentissage, aucune mise au point. Utilise les plaques 9 x12 et les châssis que l’on trouve partout. Fait la projection animée avec une simple pile de poche (pour les personnes n’ayant pas l’électricité). Chaque plaque 9 x 12 enregistre 50 poses animées différentes.
Le “SEUL” qui permet de conserver toujours vivant le souvenir des êtres qui nous sont chers, ainsi que de toutes les étapes marquantes de la vie (noces, baptêmes, courses, etc.).
Malgré tous ces avantages, le CINÉAPLAQUE, le “SEUL” est livré complet, tout prêt à fonctionner, contre mandat de 285 fr. (taxe de luxe comprise) franco de port et d’emballage.
Le matériel complet comprend : l’appareil gainé façon maroquin, format 190 x 190 x 50 avec son objectif spécial de précision ; un obturateur pour la projection ; une bonnette pour lampe électrique, une pile sèche ; un châssis ajouré spécial pour projections ; un châssis pour plaque vierge.
Adresser correspondance et mandats au Etablissements CAPELLE ET BEAUDOT, quai Hector-Bisson et Avenue Thérèse, à Joinville-le-Pont (Seine)
Salle de démonstration à Paris, 140, boulevard Richard-Lenoir.
- Sciences et Voyages, octobre 1921.
Le cinéma sur plaques 9 x 12.
Un des plus grands inconvénients que présentent les appareils cinématographiques résulte de l’emploi des bandes de celluloïd, dont la manipulation est délicate et quelquefois dangereuse, à cause de l’inflammabilité des films qui sont ordinairement en usage.
Le modèle que présente la photo n’utilise pas de film et un simple plaque 9 x 12 peut enregistrer cinquante photographies. Le cinéma "le Seul", est d’un format aussi réduit qu’un 9 x 12 ordinaire et seule la manivelle de manoeuvre située sur le côté permet de le distinguer d’un appareil photographique ordinaire.
Après avoir chargé les châssis avec des plaques négatives, côté gélatine vers l’objectif, on place l’index indicateur placé à l’avant de l’appareil sur la marque P.V. D’un tour de manivelle, on amène le porte-châssis intérieur à la position verticale, on introduit la plaque et, après avoir tiré le volet du châssis, il suffit d’appuyer modérément sur le bouton de départ et de tourner la manivelle dans le sens convenable à une vitesse moyenne de deux tours par seconde.
Cet appareil permet également la projection des positifs sur verre obtenus d’après les négatifs. On place la plaque positive dans un châssis ajouré, la gélatine vers la source lumineuse. L’index est placé sur la marque P.J. et il suffit de mettre le bouchon de prise de courant à la place d’une lampe électrique ordinaire. La mise au point est réalisée en déplaçant le condensateur de lumière. En tournant la manivelle, on obtiendra sur l’écran la reproduction animée de la scène photographiée.
- La Science et la Vie, Septembre 1922
Photo Cinéma sur plaque 9 x 12 "LE SEUL"
Breveté S.G.D.G - Médaille d'Or 1921
Le Cinéma pour tous
et par tous
"LE SEUL" appareil faisant la
prise de vue et la projection animée, d'un maniement
très simple et ne nécessitant pas d'installation
spéciale.
"LE SEUL" utilise châssis
courant et plaque 9 x 12 et se charge en plein jour.
"LE SEUL" est muni d'un objectif à grande
ouverture F : 3,2 et diaphragme à iris.
"LE SEUL" est l'unique appareil
permettant de conserver vivant et ineffaçable le
souvenir des êtres chers. Il est livré complet,
prêt à fonctionner, à partir de 275
francs
- Publicité, 1922