Dans l’appareil construit par Dom-Martin, la bande,
au lieu d’être entraînée par un mécanisme
rigide commandé directement par la manivelle, est mise en mouvement
par un échappement intermittent à ressort qui détermine
une substitution très vive des images successives et sans opérer
de traction sur la bande elle-même.
Celle-ci est libre dans la fenêtre par laquelle a lieu la projection,
et de plus une boucle constante est formée avant son passage devant
cette fenêtre. Grâce à cette disposition, que nous avons
rencontré déjà en principe dans l’appareil de
Marey et dans celui de Joly, la bande ne se détériore pas par
son passage dans l’instrument.
Les substitutions d’images se faisant avec une extrême rapidité,
on peut, à la rigueur, projeter les bandes en supprimant l’obturateur
: dans ce cas, il faudra tourner la manivelle très lentement ; on
aura ainsi une durée plus longue des arrêts, tandis que les
substitutions d’images se feront très rapidement.
L’obturateur se meut dans une chambre noire circulaire fermée
par un bouchon métallique. Des plaques mobiles de différentes
grandeurs peuvent être placées sur l’obturateur et retirées
très facilement. Pour faire des projections, il est bon de mettre
la plus petite plaque obturatrice ; pour les négatifs, il faut au
contraire mettre la plus grande.
La bande portant les images, en même temps qu’elle se déroule
de la bobine supérieure, s’enroule sur une autre bobine placée
au bas de l’appareil. Vers la partie inférieure de l’appareil
se trouve un axe mis en mouvement par la manivelle; sur cet axe est disposé suivant
sa circonférence, un ressort-lame convenablement armé ; c’est
sur cet axe que l’on place le tube qui doit recevoir la bande à rembobiner
au fur et à mesure qu’elle se déroule ; ce tube tourne à frottement
gras sur l’axe grâce au ressort qui fait frein, et la bande ne
s’enroule qu’autant qu’elle est devenue libre.
Dans cet instrument, les bandes ne s’engrènent que par deux
perforations ; cependant celles-ci sont au pas d’Edison, c’est à dire à quatre
perforations.
- Eugène Trutat, La photographie animée, 1899