CINEMATOGRAPHES

Le Caméréclair

Appareil de prise de vues cinématographiques.

Plusieurs objectifs de foyers différents sont disposés sur un disque les amenant successivement en position par rotation du disque autour de son axe et déplacement le long de son axe ; le viseur est constitué par un prise à réflexion totale, que l’on amène derrière l’objectif quand besoin est, et qui envoie alors sur un verre dépoli, perpendiculairement au plan du film, l’image que l'on examine au moyen d’un oculaire grossissant.

- Courrier cinématographique n° 12, mars 1922

LE CAMERECLAIR, Modèle 1928
Appareil de prise de vues pour Professionnels.
Système MERY, Breveté S.G.D.G.

La longueur et le poids du Caméréclair, ancien modèle, ont été réduit.
Le modèle 1928 est pourvu de contre-griffes de fixité.
Le cadre presseur opposé est actionné par les contre-griffes elles-mêmes. L’opérateur peut voir et mettre au point l’image fournie par l’anastigmat sur pellicule our sur dépoli dans la fenêtre même d’impession.
Au-dessus de celle-ci, verticalement, dans le couloir du film, existe une deuxième fenêtre, avec verre dépoli, qui reçoit l’image d’un rectiligne de même foyer.
OBTURATEUR. Son ouverture a été portée à 170°.
CADRANS. Les cadrans anciens sont tous conservés,
1° Le cadran indiquant le nombres d’images ;
2° Le cadran des mètres employés ;
3° Le cadran indiquant le nombre de tours de manivelle ;
4° Le cadran indiquant les mouvements du volet d’obturateur ;
5° Le cadran des fondus.
FONDUS AUTOMATIQUES. En 4-8-12 tours de manivelle, ou à la main, et de la plus commode façon, sur toutes la longueur désirée.
TOURELLE. Cet appareil est le seul à tourelle avançante brevetée pouvant recevoir ou bien 6 anastigmats de foyers différents, ou bien 3 anastigmats alternant avec 3 rectilinéaires de foyers correspondants t servant de viseurs aux anastigmats ou toute autre combinaison d’objectifs et viseurs.
La tourelle du Caméréclair 1928 peut être pourvue d’objectifs de toutes marques, quels qu’en soient le foyer ou l’ouverture. Tous ces objectifs sont rapidement interchangeables grâce à une monture standard.
POINCON. Le système de poinçonnage au centre a été abandonné comme désuet ; le Caméréclair poinçonne sur le côté, permettant une recherche facile et rapide des fins de scène sans qu’on ait à redouter les accidents en cours de manipulation.
MOTEUR ELECTRIQUE. L’appareil démarre au moteur électrique instantanément à 120 tours-minutes. On peut augmenter ou diminuer cette vitesse en déplaçant l’aiguille du cadran. Les vitesses ainsi indiquées sont constantes, à vide ou en charge, sans rhéostat et par dispositif breveté.
Nota. Les boîtes magasins étanches à la lumière, si appréciées des usagers du Caméréclair, s’ouvrent toujours automatiquement quand on verrouille la porte de l’appareil. En raison des résultats excellents qu’elles donnent, aucun changement n’y a été apporté.

- Notice Caméréclair, 1928

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes