CINEMATOGRAPHES

Paul Gautier

Paul Gautier (1842 - 1909) débute sa carrière de mécanicien en 1860 dans les ateliers du fabricant d’appareils de précision Marc Secrétan. Six ans plus tard il entre dans la maison de William Eichens en tant que directeur des ateliers, où il dirige notamment l’installation du grand télescope de l’observatoire de Paris.
En 1876, il s’installe à son compte au 24, rue d’Enfer à Paris, puis au 56 boulevard Arago. Il se spécialise dans la construction d’instruments de géodésie. La qualité de ses travaux lui vaut de recevoir la légion d’honneur en 1889.
Il est par ailleurs l’auteur de 3 brevets concernant le cinéma en 1896. L’un d’eux concerne un appareil baptisé Zographe, dont l’exploitation doit être assurée par la société l’Optique, fondée le 22 avril 1896 par le député François Deloncle. Cette société est surtout connue pour avoir exploité un sidérostat à lunette fabriqué par Paul Gautier et présenté avec succès lors de l’exposition universelle de 1900, dans une attraction baptisée la Lune à un mètre.
Après le décès de Paul Gautier, le 7 décembre 1909, son atelier de construction d’instruments d’optique est repris par un de ses élèves, G. Prin.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes