CINEMATOGRAPHES

Max Hansen

Le 11 juillet 1903, Max Hansen, ingénieur civil, domicilé à Berlin, 22 Nachol Strasse, dépose un brevet pour “In eine einfache Kamera zu verwandelnde Kinematographische Kamera”. Le même brevet est déposé en Angleterre le 25 mars 1905, et en France un mois plus tard.
Il faut attendre 3 ans pour que soit commercialisé par la société Bréviaire et Cie, cet appareil, baptisé Citoscope, mi-appareil photo, mi-caméra cinématographique. En 1908, Hansen réside désormais à Paris, 217 rue Saint-Honoré.
En 1913, il dépose un nouveau brevet pour un “Cinématographe d’enseignement”. Cette même année, ses appareils sont commercialisés par Georges Mendel ; il le seront toujours au lendemain de la guerre par Laval, le successeur de Mendel.
Le 13 février 1914 est formé la société en commandite M. Hansen et Cie, dite Société Française du Cinéma, au capital de 500.000 francs, entre Max Hansen et M. Labat. Sise au 49 rue de Provence, elle a pour objet "le commerce d’appareils cinématographiques, photographiques et phonographiques ".
Avec la guerre Hansen retourne en Allemagne. Il y réside toujours en 1923, lorsqu’il dépose son dernier brevet concernant le cinéma.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes