CINEMATOGRAPHES

Le Mélior

Le Mélior, projecteur de salon 35mm, est présenté au concours Lépine en 1921. Son mécanisme d'entraînement par came battante est actionné par un disque octogonale relié à l’obturateur de 26 cm comportant seize fenêtres, disposé verticalement sur le côté gauche. L’éclairage latéral parvient au film par l'intermédiaire d'un miroir à 45° et d'un condensateur.

A L’ASSAUT DU MELIOR
Il fût assez difficile d’aborder le stand du MELIOR tant on l’entourait. Une pancarte annonçait qu’après huit jours d’exposition et de démonstration, cet appareil avait été vendu 68 fois. C’était une nouvelle consécration après la Médaille d’or, juste récompense obtenue l’an dernier à Paris.
Pour en obtenir des explications plus précises et l’examiner à l’aise, nous dûmes aller au siège social, 18-20, rue du Faubourg-du-temple, où le MELIOR se dresse dans un élégant studio, et rend avec tous ses moyens.
"Le MELIOR, nous disent ses constructeurs, revendique ses avantages : il est un appareil d’extrême solidité, fabriqué en aluminium pur, en bronze phosporeux, en acier très robuste, incassable, indéréglable. Toutes ses pièces sont interchangeables. Il est simple, n’exige aucune initiation de mécanicien pratiquant. Enfin, c’est incontestablement le meilleur marché, puisqu’il est vendu 350 francs en ordre de marche et 525 francs, notez ce détail, avec un moteur électrique.
De plus, notre lampe fonctionne tout comme les lampes ordinaires, mais avec seulement une dépense de 0fr.20 par heure de projection.
Il projette, cela va de soi, tous les films usuels jusqu’à longueur de 300 mètres, et recouvre un écran de 1 à 3m. suivant le recul.
Aucun risque d’incendie, sécurité absolue, surtout avec notre très spécial système des deux carters en un seul, ce qui constitue l’une des plus importantes modifications et innovations, surtout sous le rapport du pratique et de la robustesse.
C’est, croyons nous, et les références le prouvent sans conteste, l’appareil de choix pour les patronages, les associations, les écoles, les missions, les conférences et les petites exploitations. Il convient parfaitement aux ambulants comme aux laboratoires.
Inutile d’ajouter, c’est la formule adoptée, qu’il fonctionne sur tous les courants et se branche comme une simple lampe. Nos résistances sont minutieusement étudiées. Nos lampes MELIOR de 30 volts 2,5 A. fabriquées par nous, sont les plus lumineuses et les moins chères.

De fait, après avoir assisté à une série de projections animées et fixes, nous constatâmes que tel était bien le MELIOR. Son aspect nouveau, très original, le distingue d’abord. Sa structure formant bloc, lui vaut bien cette solidité dont parlent ses fabricants et aussi ses commodités de déplacement. Sous le moindre volume, il donne comme un grand appareil et se classe au premier rang de ceux destinés à l’enseignement.
Pour le prix, il bat le record à ce jour, c’est le résultat d’un outillage très moderne, d’une fabrication merveilleusement sériée et la réalisation d’un besoin, né de la vulgarisation du cinéma, de son adaptation à l’école, à la famille, partout où il doit avoir sa place.
Le MELIOR méritait le succès de son stand.

- Le Cinéopse, mai 1922


Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes