CINEMATOGRAPHES

L'Educateur

L'EDUCATEUR type E.O.B.
L’Educateur type E.O.B. est un appareil passant 400 mètres de film. Il comporte un dispositif optique étudié de telle façon qu'on peut sans aucun risque d'incendie, arrêter le film aussi longtemps qu'on le désire et faire ainsi de la projection fixe, ce qui permet aux professeurs d'expliquer certains détails aux élèves.
Eclairant un écran de 2 mètres de côté à 8 mètres de distance.
L'Educateur E.O.B. est livré avec 2 bobines de 400 mètres.
Prix : 650 francs

L’EDUCATEUR type E.C.R.
De même construction que le type E.O.B., mais livré avec coffre émaillé vert filet or, socle bois verni, réembobineuse de film.
Prix : 800 francs

L’EDUCATEUR type E.A.D.
Le système auto dévolteur, qui est un énorme progrès sur tout ce qui s'est fait jusqu'à ce jour, permet d'obtenir une lumière merveilleuse pendant la marche, ainsi que l'éclairage à l'arrêt sans aucun danger. C'est le seul appareil étudié spécialement pour l'enseignement donnant sans aléa toutes garanties de sécurité indispensable au maîtres comme aux élèves.
Lampe 30 volts 2,5 amp. donnant un écran de 3 mètres de côté à 15 mètres de distance.
Livré avec 2 bobines de 400 mètres.
Prix : 800 francs

L’EDUCATEUR type E.A.D.C.R.
Même modèle que ci-dessus, mais avec coffre émaillé vert filet or et socle bois verni.
Prix : 900 francs

- Catalogue Photo-Plait, S.d. (1922)

L’EDUCATEUR, Modèle E.A.D.C.R
Permettant une projection de 2m 50 de côté jusqu’à 12 mètres de distance.
DESCRIPTION
Notre appareil "EDUCATEUR" se compose des éléments ci-dessous :
Projecteur - Projecteur renforcé dont le bâti très robuste est fondu d’une seule pièce.
Tous les organes : arbres, barillets, rouleaux, patins, compresseurs, sont en acier dur ; la croix de Malte, trempée et rectifiée, est logée dans un carter à bain d’huile ; les engrenages sont taillés en hélice ; tous les roulements sont montés sur excentriques en bronze, ce qui permet le réglage parfait et le rattrapage de l’usure.
Lanterne - La lanterne, parfaitement aérée, est en aluminium. Elle est montée sur le projecteur même, au moyen d’une charnière qui permet de l’ouvrir pour placer le film. Un levier sert à centrer parfaitement la lumière. Les supports de la lanterne et du miroir sont amovibles et permettent un réglage rapide et facile.
Lampe - La lampe fonctionne à 30 volts 3,5 ampères ; sa tension est obtenue au moyen d’une résistance spéciale.
Résistance - L’appareil fonctionne sur tous les courants, la résistance varie suivant le voltage.
Auto-dévolteur - Le dispositif auto-dévolteur à pour but d’abaisser automatiquement le voltage aux bornes de la lampe lorsque le film s’arrête.
Objectif - Objectif type Petzval 1er choix, diamètre 42mm, avec monture à crémaillère pour la mise au point. L’appareil est livré avec un objectif foyer 75mm permettant une projection à la distance moyenne de 8 mètres.
Obturateur - Obturateur à deux pales, en tôle d’aluminium nervurée et émaillée.

- Notice 1, S.d.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes