CINEMATOGRAPHES

Appareils Olikos

En mars 1911, Henri Sironi, demeurant 34, rue de l’échiquier à Paris, dépose une série de brevets qui vont donner naissance à un appareil de cinéma, dans lequel une plaque de verre remplace la pellicule. Le 11 août de la même année, il dépose également les marques de fabrique "Olikos", "Cinéma-Plaques" ou "Cinéma-Salon", désignant "des cinématographes, appareils photographiques et leurs accessoires".
Le 16 avril 1913, est fondée la Société des Appareils Olikos, Société anonyme au capital de 550.000 francs, entre Isidore Ullman, négociant demeurant 26 rue Cadet à Paris et Léon Meerens, propriétaire, demeurant 3 square Moncey à Paris.
Le siège social de la nouvelle société est également situé au 34, rue de l’échiquier à Paris (qu’est devenu Henri Sironi ?).
Elle a pour objet "l’exploitation, la fabrication et la vente de tous appareils photographiques, ainsi que l’acquisition de tous brevets et licences, la fabrication, l’achat et la vente des produits et accessoires s’y rattachant."
Léon Meerens, liquidateur de la Société des Cinémas-Plaques, Société Anonyme belge au capital de 850.000 francs, apporte à la nouvelle société les marques et les brevets Français et Belges pris par Sironi, la propriété du brevet FR 401.861, déposé le 11 août 1908 par René Achille Robin pour “un appareil cinématographique à réception et à projection continues par plaques photographiques”, ainsi que le droit au bail d’une usine et d’un théâtre de prises de vues situés 35, rue Charles Nodier au Pré-Saint-Gervais.
En contrepartie, il se voit attribué 5.000 des 5.500 action de la Société des Appareils Olikos.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes