CINEMATOGRAPHES

Caméra Prévost

Appareil de prises de vues.

C’est le véritable appareil de prise de vues qu’attendent depuis si longtemps nos professionnels, possédant toutes les qualités du précédent dont la réputation de grande fixité n’est plus à faire. Son poids ne dépasse pas 8 Kilog. 12 avec les magasins et ses dimensions 19 x 20 x 23 n’en font certainement pas un appareil de poche, car elles sont restées fonction de certaines règles absolues qui lui assurent son homogénéité avec les autres machines concourant avec lui à l’exécution d’une bande parfaite. Son mécanisme très accessible et très robuste est isolé de l’espace réservé au passage du film.
Il porte normalement trois objectifs interchangeables de foyers différents.
Un dispositif pouvant être monté instantanément permet de faire des premiers plans à 50 mètres.
Ses commandes de diaphragme et de mise au point sont logées dans les parois du carter, jusque et y compris le pare-soleil.
L’écrou, au pas du congrès, qui sert à le fixer sur son pied, se trouve dans le même plan que l’axe optique de l’objectif.
Les magasins, en aluminium, sont fixés côte à côte sur le dessus de l’appareil par un dispositif spécial supprimant toute chance de voile et enfermé s dans un carter qui les met à l’abri des intempéries et des chocs.
L’appareil fonctionne dans les deux sens sans aucune manoeuvre préparatoire, placé dans son sac prêt à marcher ; il s’y trouve encore la place d’un troisième magasin chargé, ce qui porte à 240 mètres le film disponible.
Le pied est constitué par trois branches doubles très robustes, boulonnées sur une tête d’articulation en aluminium avec feutrage pour recevoir la plate-forme panoramique. Le tout est emboîté à ses deux extrémités dans des sacs gainés de cuir, reliés par courroie, tandis qu’une bretelle permet de porter cet ensemble comme un fusil. Tout ceci permet à l’opérateur, le cas échéant, de placer instantanément sur son pied l’appareil prêt à fonctionner, tandis que le troisième magasin, ainsi que les deux emboîtures de pied seront logés dans le sac.
Prix : 2000 francs

- Catalogue Prévost 1912

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes