CINEMATOGRAPHES

Le Folioscope

Il existe deux types de Folioscope Watilliaux : le Folioscope-Carnet et le Folioscope-Mécanique dans lequel les images sont montées sur un axe en bois tournant grâce à une manivelle, l'ensemble étant contenu dans un boîtier cylindrique en carton.

Folioscope de M. Watilliaux.
Cet appareil n’est qu’un jouet ne présentant avec les appareils chronophotographiques qu’une similitude de principe, mais l’ingénieuse simplification de son mécanisme le rend digne d’une courte mention ; les épreuves photographiques obtenues à l’aide d’un appareil chronophotographiques quelconque sont tirées sur les différentes pages d’une petit livre qu’il suffit de feuilleter rapidement pour voir la succession des images synthétisant le mouvement ; en disposant les différents feuillets autour d’un tourillon de bois placé au centre d’une boîte ronde de carton percée d’une petite fenêtre et portant un petit ressort laissant passer les feuilles une à une, il suffit de donner un mouvement de rotation au tourillon à l’aide d’une petite manivelle pour voir la succession des images et avoir l’impression du mouvement ; en disposant une série d’images différentes de chaque côté des feuillets, on peut obtenir avec le même appareil deux scènes différentes que l’on examine en feuilletant le livre d’un côté ou d’un autre.

- La Chronophotographie, J.L. Breton, 1897

Le Folioscope-Carnet
un petit carnet double, c’est à dire cousu par le milieu et ayant par conséquent ses feuillets libres à droites et à gauche. En le feuilletant rapidement avec le pouce, on voit s’animer les sujets qui y sont représentés dans une suite de poses graduées : gymnaste, danseuse, Forgeron, etc.
Comme les feuillets sont imprimés sur leur deux faces, chaque carnet contient quatre séries d’images. C’est un très curieux jouet d’optique.

- Catalogue Watilliaux, 1899

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes