CINEMATOGRAPHES

Le Cinex


Léger (2,3 Kg) et de petites dimensions (7 x 13 x 15 cm), le "Cinex" est une évolution du "Mignon", breveté par Bourdereau en juin 1922. L'appareil est cette fois breveté par René-Albert Piquois, en novembre 1922. Il est présenté à la Société française de Photographie le 13 décembre 1922.
Le "Cinex" est à l'origine prévu pour être utilisé en caméra, projecteur, tireuse ou agrandisseur. Le mécanisme d’entraînement est constitué d’une griffe à deux dents, articulée sur un axe monté sur excentrique, qui pénètre d’un seul côté de la pellicule.
Le premier modèle, verni noir contient deux bobines de 20 mètres à l’intérieur de l’appareil ; un second modèle en aluminium poli et guilloché permet d’adapter des magasins de 60 mètres extérieurs. A partir de 1926, l'appareil peut être équipé d'une poignée et d'un moteur, assurant une parfaite autonomie à l'opérateur.

Société Française de Photographie - Section de Cinématographie.
La séance du mercredi 13 décembre présidée par M. Lobel, assisté de M. Ventujol débuta par la présentation de M. A. Bourdereau de son appareil cinématographique de prises de vues et projections "Cinex" qui est le plus petit appareil pour film normal car, avec ses magasins intérieurs contenant une bande de 20 mètres, ses dimensions extérieurs sont de 7 cm x 13 x 15 et son poids de 2 kilos ; il est muni d'un volant donnant un mouvement régulier et doux ; l'obturateur est réglable. Le "Cinex" a un compteur d'images et de métrage avec remise à zéro, un perforateur du film qui donne la possibilité de couper les morceaux de bandes dont le développement doit être modifié ; il a un viseur clair et une mise au point sur dépoli par l'objectif lui-même après décentrement ; en adaptant des magasins extérieurs on peut employer des films de 40 et de 60 mètres. L'objectif est de 50m/m de foyer et possède une ouverture de 3,5 ; la grande luminosité de celui-ci permet l'emploi de film positif qui donne directement par la méthode d'inversion un positif ; on peut à volonté obtenir par tour de manivelle 1,4 ou 8 images. L'appareil se monte sur un pied spécialement construit comportant une plate-forme panoramique à mouvement horizontal et vertical de grande précision.

- Le Courrier Cinématographique n° 8, février 1923

L’appareil électro-automatique “Cinex” est incontestablement l’appareil le plus pratique construit jusqu’à ce jour.
Avec son magasin de 60 mètres de fil, son support-moteur, complètement en ordre de marche, l’appareil “Cinex” ne pèse que 5 kilos, c’est-à-dire qu’il est d’une légèreté inégalé.
Il est muni d’un viseur clair à champ réglable.
La manoeuvre en est extrêmement simple. Le “Cinex” tenu par deux poignées, se commande par un interrupteur noyé dans la face interne de la poignée droite qui ouvre ou ferme le circuit. Son fonctionnement automatique permet d’exécuter des mouvements rapides et de grande envergure, au sol, en automobile, sur avion, etc., et de suivre sans difficulté des sujets fixes ou animés, même d’un mouvement très accéléré, et d’obtenir de ce fait des résultats surpassant ce qui a été fait avant son apparition.
Le courant électrique est fourni à 12 volts par une batterie d’accus portative, extra-légère.

- Le Courrier Cinématographique n° 53, 1927


Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes