CINEMATOGRAPHES

Le Filo

Le “Filo” se distingue de tous ses devanciers par son universalité. Il passe, en effet, tous les films d’amateurs, qu’ils soient de 9,5mm ou de 16mm dans les cinq types de bobines débitrices actuellement en usage (bobines de 100m, de 10m ou de 20m Pathé-Baby, et bobines de 30m et 120m Kodak), et se branche sur tous les courants (110 volts ou 220 volts)
Ce nouveau projecteur est d’un mécanisme entièrement nouveau et d’une grande simplicité, dont la souplesse lui procure des avantages importants.
L’entraînement se fait par un moteur électrique à vitesse réglable, contenu dans son socle.
L’éclairage se fait par une lampe de 16 volts 4 ampères, spéciale.
Il est muni d’objectifs Hermagis, long et court foyers.
Son condensateur spécial ne chauffe pas le film arrêté.
Il donne un écran brillamment éclairé de 1m 60 au minimum, avec une fixité absolue, et sans aucun scintillement de la lumière.
Le “Filo” est orientable sur son socle, ce qui permet la projection à toutes les hauteurs, et même au plafond (cas de malades couchés).
L’entraînement pour film Baby est à double griffes ; l’entraînement pour films Kodak est à quadruple griffes, ce qui donne à ces films une durée illimitée.
Le changement de griffes, pour passer d’un format à l’autre, se fait en quelques secondes.
Le réenroulement du film se fait rapidement au moteur.
Le “Filo” permet d’arrêter n’importe quel image du film. En outre, il arrête automatiquement le film Pathé-Baby à encoches, au passage des titres.

- Ciné-Amateur n° 1, 1931

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes