Maurice Couade
Ancien élève de le l’école Polytechnique (X 1889), Maurice Couade (1870 - 1956) débute sa carrière militaire dans l’artillerie. En 1905, capitaine à la commission d’études pratiques d’artillerie à Toulon en qualité d’électricien, il est l’adjoint du colonel Rivals, qui expérimente un système électromagnétique de commande à distance des batteries de côte. Couade imagine une solution différente à ce problème, en utilisant un système de synchronisme. Il a alors l’idée d’appliquer les mêmes appareils au fonctionnement en synchronisme de phonographes et de cinématographes, pour lequel il dépose un premier brevet en juillet 1908.
Développé chez Pathé en collaboration avec Jacques Marette et Pierre-Victor Continsouza, le Ciné-Phono système Couade est commercialisé en 1909, mais sans grand succès. En 1915, de nombreux synchronismes invendus sont encore stockés chez Continsouza qui demande à Pathé l’autorisation de les mettre au rebut.
A partir de 1927, après la fusion entre Pathé-Cinéma et Kodak, Maurice Couade dépose une nouvelle série de brevets, qui vont donner naissance à un projecteur bi-format, 9,5 et 16mm. Le Filo, fabriqué par les établissements Restor, est commercialisé à partir de 1930 par la Compagnie des Cinématographes Filo, Société Anonyme au capital de 1.200.000 francs, sise 19, rue Ybry à Neuilly.