CINEMATOGRAPHES

Joseph Dubouloz

Joseph Antoine Dubouloz (1854 - 1919) est originaire d’Annecy. En 1891, il fonde la Compagnie Française de l’Autocopiste, dont le siège est situé à Paris, 9 boulevard Poissonière et les usines à Suresne. L’Autocopise est une presse à copier, dont le principe n’est pas nouveau, puisqu’il était déjà décrit dans la revue la Nature en 1881. Dubouloz semble toutefois apporter de nombreuses améliorations dans les différents modèles qu’il propose, Autocopiste Noir et Autocopiste Photographique, et qui connaissent un grand succès commercial.
Dubouloz est également fabricant de produits photographiques. En 1892, il devient membre de la Société Française de Photographie. En cette fin de siècle, il est une des personnalité les plus influentes de l’industrie photographique, participant à de nombreuses expositions internationales. En 1899, il est d’ailleurs président de la Chambre Syndicale des Fabricants et Négociants de la Photographie (J. Demaria en est le vice-président) et membre du Comité d’installation de la classe 12 (photographie) à l’Exposition universelle de 1900.
En 1898, il est également l’auteur d’un brevet (avec la Société Demaria Frères) pour un appareil de prise de vues et de projection baptisé Zoographe, dans lequel la pellicule est remplacée par une plaque de verre polygonale, permettant de prendre une série de 24 vues animées.

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes