CINEMATOGRAPHES

Jules demaria

La famille Demaria est originaire du Tessin en Suisse. Après avoir suivi des études d’optique, Isidore Demaria arrive à Paris en 1848 et ouvre dix ans plus tard une fabrique et un magasin d’accessoires photographique. Le 28 février 1893, Isidore associe aux affaires son fils Jules (1865 - 1950) et fonde la société en nom collectif Demaria & Fils, au capital de 540.000 francs.
En 1897 est créé Demaria Frères (DMR) entre Isidore, Jules et son frère Paul. Les bureaux et magasins sont situés 2 rue du Canal Saint-Martin, l’usine au 169 quai de Valmy à Paris.
Jules Demaria s’intéresse très tôt au cinéma. Dès 1897, il commercialise le Biographe Français de Léar sous le nom de Pygmalion, et dépose, l’année suivante, un brevet avec Joseph Dubouloz pour “un appareil perfectionné dit zoographe, pour la photographie, l'observation et la projection de scènes animées”.
En 1908, Demaria absorbe la firme Lapierre. La nouvelle société prend naturellement le nom de Société anonyme des Etablissements Demaria-Lapierre (DL), au capital de 1.100.000 francs. Elle possède des succursales à Londres, Bruxelles et Dresdes.
Sans doute en raison de divergences, Jules reprend rapidement son indépendance et crée les Etablissements J. Demaria, situés au 35, rue de Clichy (Il dépose la marque de fabrique “JiDé” en 1911). Parallèlement, son frère Paul continu de diriger Demaria-Lapierre, qui rachète les Etablissements Mollier en 1929.
Tandis Demaria-Lapierre s’oriente petit à petit vers la vente de cinématographes jouets ou de salon, Jules Demaria continu de proposer des projecteurs de cinéma professionnels, et commercialise également quelques caméras anglaises sous le nom de Biokam.
Le 10 juillet 1912, Jules Demaria est nommé président de la Chambre syndicale de la Cinématographie, et demeure une des personnalité les plus influentes du cinéma français dans les années 10 et 20.
Au début des années 30, les Etablissements J. Demaria, sont repris par la Société Continentale de Photographie "Contipho", 113 bis, boulevard Ney à Paris.
Jules Demaria décède le 10 mai 1950, à l'âge de 84 ans.

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes