CINEMATOGRAPHES

Georges Maroniez

Peintre et photographe, Georges Philibert Charles Manoniez (1865 - 1933) est né à Douai. Il y fait des études de droit, tout en étudiant le dessin à l’Ecole des Beaux-Arts. Il entre dans la magistrature et est successivement juge et juge d’instruction à Boulogne-sur-Mer, Avesnes-sur-Helpe et enfin Cambrai ou il se fixe en 1897. Parallèlement, Maroniez se consacre à la peinture. Il expose pour la première fois au Salon des Artistes français en 1887, obtient une mention en 1891, une troisième médaille en 1905 et en 1906 une deuxième médaille qui le classe hors concours. Il abandonne la même année la magistrature pour se consacrer complètement à son art.
Mais Georges Maroniez est également passionné de photographie, membre de la Société photographique de Cambrai.
En 1891, il dépose le brevet pour un appareil de photographie instantanée à main pour l'emploi de plaques pelliculaires Planchon en très grand nombre. Les prises de vue réalisées avec cet appareil portatif lui sont précieuses pour capter des scènes du bord de mer qu'il reproduit ensuite sur toile en atelier.
En décembre 1897, il présente un nouvel appareil à main de son invention, avec lequel il est possible d’obtenir cent clichés sur pellicule.
Lors des séances de la Société photographique, il rend régulièrement compte des nouveautés photographiques Lumière, dont il visite les usines à Lyon, en janvier 1898.
C’est d’ailleurs avec de la pellicule Lumière, fabriquée par Victor Planchon, que fonctionne son appareil cinématographique supprimant les trépidations, qu’il présente en janvier 1899.
Esprit curieux s’intéressant aux dernières nouveautés photographiques, Georges Maroniez est natuellement un adepte de l’Autochrome Lumière dans les années 10. Il réalise de nombreux clichés en couleur lors des ses voyages autours de la Méditerranée, qui sont aujourd’hui conservés par la Médiathèque de Cambrai.

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes