CINEMATOGRAPHES

Projecteur Aubert Type N.M.

Le projecteur Aubert N.M., fabriqué par Continsouza, est présentée lors de l’exposition des Arts et Techniques qui se tient au Grand Palais, du 15 au 29 décembre 1927.

Le dernier cri du progrès. Le projecteur AUBERT N.M.

Depuis ces dernières années les conditions de l’exploitation ne cessent de s’améliorer. Aujourd’hui, le succès est toujours en fonction d’un excellent matériel et ce serait folie pour un directeur de salle de vouloir faire de brillantes affaires avec un appareil démodé.
C’est ainsi que parmi les nombreux projecteurs offerts aux directeurs, le choix doit se porter infailliblement sur le plus perfectionné, sur celui qui réunit toutes les conditions techniques et pratiques, sans coûter sensiblement plus cher que des appareils déjà anciens.
Nous voulons parler du nouveau projecteur Aubert N.M.
La qualité fondamentale du projecteur Aubert N.M. est la robustesse : un bâti mécanique en fonte renferme l’ensemble des pièces en mouvement. Celles-ci ont des dimensions largement calculées et ont été l’objet d’une ajustage des plus minutieux.
De ces disposition et de l’emploi d’une croix de Malte de grand diamètre, il résulte un silence tout à fait remarquable, qualité qui sera certainement appréciée par les directeurs et les opérateurs qui considèrent, à juste titre, le silence comme la garante d’une exécution mécanique irréprochable. Sur ce point le projecteur N.M. est comparable aux projecteurs étrangers les plus réputés.
Avec le projecteur Aubert N.M., l’opérateur devient, en quelque sorte, son propre réparateur. En effet, toutes les pièces, sans exception, sont très facilement démontables. Un assemblage nouveau a été adopté, comprenant un système de blocage breveté. Toutes les pièces de l’appareil sont montées sur le même principe : une simple clé anglaise permet donc de démonter complètement l’appareil. De plus, tous les coussinets sont identiques et, par conséquent, interchangeables, d’où grosse simplification.
Le graissage est assuré par une petite pompe à huile, placée dans la partie inférieure du carter.
Une lubrification abondante est ainsi obtenue sans intervention aucune de l’opérateur.
En principe, le projecteur Aubert N.M. utilise une optique spéciale qui a permis de placer l’obturateur entre deux éléments de l’objectif et par conséquent, à l’intérieur du corps de l’appareil. Cette disposition est particulièrement appréciable dans le cas où l’on est obligé d’employer des objectifs de très long ou de très court foyer (40 mm ou 180 mm par exemple)
Il va sans dire que le projecteur Aubert N.M. fonctionne également avec l’obturateur placé à l’extérieur et devant n’importe quel objectif normal. Dans ce cas l’obturateur tourne dans un carter en aluminium fondu faisant corps avec le bâti et qui le protège entièrement.
Enfin, il y a lieu de faire remarquer que les cotes du projecteurs Aubert N.M. sont telles qu’il peut se monter instantanément sur la plupart des tables existantes en remplacement des projecteurs Aubert renforcés, Pathé, Demaria, etc., sans qu’il soit nécessaire d’apporter aucune modification au reste du poste.
Il y a donc possibilité de conserver table, lanterne, moteur, carters, etc., tout en bénéficiant des avantages d’un mécanisme irréprochable et nettement supérieur à tout ce qui a été fait jusqu’à présent.
Le projecteur Aubert N.M. qui a été adopté par les plus grandes exploitations de Paris et de la province fait honneur à la construction française ainsi qu’à la célèbre maison qui porte son nom.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes