Louis Goudesone
Louis Jules Anatole Jean Goudesone (1843 - 1917) est compositeur et chef d’orchestre. Il est l’auteur de nombreuses partitions pour le café concert et dirige les orchestres du théâtre de la Gaité, du Paris-Théâtre (ancien Skating), ou même du casino de Luxeuil. En avril 1894, il s’associe avec Pierre Marie Emmanuel Scheube et fonde la société Goudesone et Cie, ayant pour objet "l’acquisition et l’exploitation du Concert Européen" (rebaptisée ‘L’Européen”, cette salle située 5, rue Biot à Paris est toujours en activité de nos jours).
Un article des statuts de la société stipule “Monsieur Goudesone devra consacrer tout son temps et tous ses soins aux affaires de la société (...) Il ne pourra se consacrer à aucune autre opération commerciale ou industrielle”.
Or, dès 1896, on le retrouve à la tête du Comptoir Général du Phonographe et du Cinématographe, situé 133 boulevard Voltaire à Paris. On y trouve des “appareils et films soignés” ainsi que des vues russes A.F. dont Goudesone est le seul concessionnaire. Goudesone organise également des projections. Le dimanche de Pâques 1897, il donne une grande représentation au théâtre d’Alençon. Le programme est le suivant : "projection lumineuse avec conférence, excursion à travers le monde, les bords du Rhin, la Russie, la Tunisie, l'Algérie, Madagascar, etc. Versailles, tableaux scientifiques et intéressants suivis de projections animées par le cinématographe perfectionné nouveau système. "
En 1900, le Comptoir Général du Phonographe et du Cinématographe propose des appareils Normandin, Royal biograph, dont il s’est rendu acquéreur. On y trouve surtout le Cinémastéréoscope, un nouvel appareil de salon donnant des vues animées en relief, breveté le 7 juillet 1900 par Louis Goudesone, mais également des reproductions de films sur papier pour Théoscope et Mutoscope, des phonographes et Graphophones, ainsi que des “enregistrements artistiques sous la direction de M. Louis Goudesome, chef d’orchestre”.
Goudesone disparait de la rubrique "Cinématographes" de l'annuaire du commerce et de l'industrie en 1904.