CINEMATOGRAPHES

Gaston Guilbert

En 1903, Gaston Guilbert et son associé Romanet ouvrent une Maison spécialisée dans la vente d’appareils de projection fixe, au 118, quai de Jemmapes à Paris.
En septembre 1911, Gaston Guilbert, successeur de la Maison Romanet et Guilbert, transfère ses bureaux et magasins au 4 allée Verte (59, boulevard Richard-Lenoir). Les Etablissements Guilbert deviennent rapidement une des plus importantes manufactures spécialisées dans les appareils de projections fixe et animée, possédant des usines à Paris, Pongelot, Beaujard et Provins et des agences à Londres et Bruxelles.
Ils fournissent en lanternes de projection, puis en projecteurs (le Guil) la Maison de la Bonne Presse, dont le directeur, G. Michel Coissac finit par s’associer avec Gaston Guilbert, en 1919.
La Manufacture française d’appareils de précision, sciences, projections, cinématographes, photographies, anciens Etablissements Guilbert, G. Guilbert et G. Michel Coissac, successeurs est toutefois dissoute d’un commun accord, un an plus tard, le 20 juin 1920.
Chaque associé reprend alors sa place dans la grande famille qu’est la Cinématographie française. Gaston Guilbert continue d’exploiter la Maison de l’Allée-Verte tandis que G. Michel Coissac, tout en restant directeur propriétaire de la revue "le Cinéopse", prend à partir du 1er octobre, la direction des services de vente et d’achat de matériel cinématographiques de la Maison du Cinéma.
Gaston Guilbert semble être décédé peut de temps après.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes