CINEMATOGRAPHES

Emile Labrély

Georges Emile Camille Labrély (1886 - 1971) débute chez Pathé en 1906 en tant qu’ingénieur mécanicien. Il travaille d’abord dans l’usine de Chatou consacrée aux phonographes, sous les ordres de son père, Frédéric Eugène Emile, lui même ingénieur, à qui l’on doit la conception du Céleste, le plus gros phonographe produit par Pathé. En 1908, il passe à Vincennes, sous la direction de Charles Pathé, où il est attaché au service Scientifique. Il collabore avec le docteur Comandon dans ses travaux de micro-cinématographie. Il travaille également sur l’étude des mouvements ultra-rapides en développant un appareil à grande vitesse, capable d’enregistrer 400 images à la seconde dès 1909, puis 1200 l’année suivante. Cet appareil extrêmement encombrant ne donne hélas que des images en silhouettes, limitant son utilisation à des sujets scientifiques difficilement exploitables.
Labrély entreprend donc la construction d’une nouvelle caméra, plus transportable, dont le mécanisme ne permet de prendre que 100 images de bonne qualité par seconde. Cet appareil, baptisé “Ralentisseur Pathé Frères” donne naissance à une série de films montrant des danseuses ou des sportifs de l’école d’athlétisme de Joinville au ralenti.
En 1914, Emile Labrély quitte Pathé pour s’installer à Chatou, dans une belle propriété dont le jardin est partiellement consacré à l’édification d’un atelier de mécanique de précision. N’ayant pas été mobilisé pendant la guerre en raison de problèmes de vues, il met au point un nouvel appareil de prise de vues rapide, utilisant un mécanisme à griffes capable de fonctionner cette fois à 240 images par seconde et qui sera adopter par Debrie pour sa caméra Grande Vitesse.
Emile Labrély est également l’auteur d’un grand nombre d’appareils de photographie aérienne, utilisés pendant de nombreuses années sur les avions français. Ses activités lui valurent d’être fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1933 et d’obtenir, entre autres distinctions, la Médaille des Inventeurs.

 

 

 

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