CINEMATOGRAPHES

Caméra Grande Vitesse

Appareil de prise de vues pour les films au ralenti (240 images par seconde), d’après les brevets d'Emile Labrély.

Le “G.V.” Dont on ne peut qu'admettre la concision précise d'un mécanisme qui, à première vue, paraît d'une simplicité extrême, et qui permet d'enregistrer normalement jusqu'à 240 images à la seconde, ce qui donne la possibilité de détailler pratiquement tous les mouvements des corsps dont la rapidité est trop grande pour que l'oeil puisse en saisir les détails de déplacement.
Le nouveau "G.V." Modèle D est équipé de façon à pouvoir faire la mise au point directe par prisme au moyen d'une loupe redressant et grossissant l'image.

- L'informateur de la photographie, mars 1925

Le “G.V.” modèle “F”.
Le “G.V.” se commande indifféremment à la main ou au moteur, sans qu’il soit besoin d’un spécialiste, et les vues prises avec cet appareil sont d’une fixité rigoureuse.
L’entraînement de la pellicule est effecté par griffes avec des contre-griffes doubles de stabilisation. C’est le seul appareil qui puisse enregistrer normalement de 16 à 240 images par seconde.
A côté des nombreux services qu’il rend dans les prises de vues spéciales de scénarios, cet appareil est indispensable pour l’étude des sports, pour le chirurgien, l’industriel, l’ingénieur, le professeur, etc...
Des problèmes très ardus : cause de fonctionnement défectueux de ressorts de soupapes sur moteurs d’avions, causes de déréglage d’un tachymère arrivé à une certaine vitesse, l’étude du “shimmy” causé par les pneus ballons aux automobiles, l’étude du pliage rationnel des parachutes d’avion par l’examen “AU RELENTI” de leur ouverture, etc... ont été résolus d’une façon parfaite grâce aux appareils “G.V.”

Le “G.V.” modèle “G”.
Le “G.V.” modèle “G” est caractérisé par son dispositif spécial d’enregistrement sur chaque image, d’un chronographe donnant le 1/500è de seconde.
Cet appareil est livré avec le pied “UNIVERSEL” modèle “E” ou avec le pied colonne “ARMAR”. De même que le “G.V.” modèle “F”, il fonctionne à la main ou au moteur.
Le “G.V.” modèle “G” monté sur pied “ARMAR” est actuellement employé par différents gouvernements pour les études de balistique, lancement de bombes, de torpilles, lancements d’avions par catapultes à bord des bateaux, etc, etc...

- Catalogue Debrie, 1925

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