Le “G.V.” Dont on ne peut qu'admettre la concision précise d'un mécanisme qui, à première vue, paraît d'une simplicité extrême, et qui permet d'enregistrer normalement jusqu'à 240 images à la seconde, ce qui donne la possibilité de détailler pratiquement tous les mouvements des corsps dont la rapidité est trop grande pour que l'oeil puisse en saisir les détails de déplacement.
Le nouveau "G.V." Modèle D est équipé de façon à pouvoir faire la mise au point directe par prisme au moyen d'une loupe redressant et grossissant l'image.
- L'informateur de la photographie, mars 1925
Le “G.V.” modèle “F”.
Le “G.V.” se commande indifféremment à la main ou
au moteur, sans qu’il soit besoin d’un spécialiste, et les
vues prises avec cet appareil sont d’une fixité rigoureuse.
L’entraînement de la pellicule est effecté par griffes avec
des contre-griffes doubles de stabilisation. C’est le seul appareil qui
puisse enregistrer normalement de 16 à 240 images par seconde.
A côté des nombreux services qu’il rend dans les prises
de vues spéciales de scénarios, cet appareil est indispensable
pour l’étude des sports, pour le chirurgien, l’industriel,
l’ingénieur, le professeur, etc...
Des problèmes très ardus : cause de fonctionnement défectueux
de ressorts de soupapes sur moteurs d’avions, causes de déréglage
d’un tachymère arrivé à une certaine vitesse, l’étude
du “shimmy” causé par les pneus ballons aux automobiles,
l’étude du pliage rationnel des parachutes d’avion par l’examen “AU
RELENTI” de leur ouverture, etc... ont été résolus
d’une façon parfaite grâce aux appareils “G.V.”
Le “G.V.” modèle “G”.
Le “G.V.” modèle “G” est caractérisé par
son dispositif spécial d’enregistrement sur chaque image, d’un
chronographe donnant le 1/500è de seconde.
Cet appareil est livré avec le pied “UNIVERSEL” modèle “E” ou
avec le pied colonne “ARMAR”. De même que le “G.V.” modèle “F”,
il fonctionne à la main ou au moteur.
Le “G.V.” modèle “G” monté sur pied “ARMAR” est
actuellement employé par différents gouvernements pour les études
de balistique, lancement de bombes, de torpilles, lancements d’avions
par catapultes à bord des bateaux, etc, etc...
- Catalogue Debrie, 1925