CINEMATOGRAPHES

Lapierre

En 1848, Auguste Lapierre ouvre un petit atelier de ferblanterie à Paris, qui va rapidement se spécialiser dans la fabrication de lanternes magiques. En 1860, il dépose un brevet concernant “l’application de l'estampage des métaux”, qui lui permet de produire des lanternes bon marché en grandes quantités.
Durant toute la seconde moitié du XIXè siècle, de nombreux modèles de lanternes fabriqués par Auguste, puis par son fils aîné et successeur Edouard Virgile, assurent la prospérité de la Manufacture d’Optique Lapierre.
Le 9 avril 1902, Edouard Virgile associe ses deux fils, Maurice et René, à l’entreprise pour crée la société en commandite Lapierre Frères et Cie, au capital de 346.896 francs. Les bureaux et magasins sont situés 38, quai de Jemmapes à Paris ; l’usine à Lagny, en Seine et Marne.
Tout naturellement Lapierre vend des lanternes magiques et des cinématographes jouets, mais propose également des appareils de projections et d'agrandissements, des appareils photo, des appareils cinématographiques professionnels (dont des caméras de fabrication anglaises) et des films qui font l’objet de catalogues séparés.
En 1908, Lapierre s’associe avec Demaria, dont les usines sont situées de l’autre côté du canal Saint-Martin, au 169 quai de Valmy. Cette adresse devient le siège social de la Société Anonyme des Etablissements Demaria-Lapierre, au capital de 1.100.000 francs, constituée entre Maurice et René Lapierre, Jules Demaria et Emile Akar (fondateur de la société automobile “Le Zèbre”).
En octobre 1921, René Lapierre reprend son indépendance et fonde la Société des Etablissements René Lapierre (SANERLA), ayant pour objet les projections lumineuses, fixes et animées et plus spécialement la cinématographie. Le siège est à Paris, 68, rue des Haies. Le capital est fixé 400.000 francs en actions de 500 francs sur lesquelles 780 sont attibuées à la société anonyme des Etablissements Demaria-Lapierre et à M. René Lapierre, en représentation de leurs apports.
Les premiers administrateurs sont : MM. Jean Bach, docteur en droit, à Paris, 53 rue de Clichy ; René Lapierre, industriel, à Paris, 82 rue Vaneau, et la Société des Etablissements Demaria-Lapierre.
Sous le nom de Lapierre-Cinéma, René Lapierre commence par proposer des lanternes magiques et de petits cinématographes jouets 35mm (également vendus par Demaria-lapierre) avant de développer son activité cinéma autour du 9,5mm (et plus tard du Super 8) jusque dans les années 50.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes