CINEMATOGRAPHES

Le Citos

Commercialisé par Georges Mendel, puis par Emile Laval, le Citos est destiné uniquement à la projection. Il utilise le mécanisme du Citoscope ou Triomphe, monté sur un petit piédestal et muni d'un porte-objectif, d'un porte-pellicule et d'une lanterne. En 1920, Laval en propose une version avec lampe à incandescence.

Le CITOS.
Appareil à projection Cinématographiques pour salons et récréations enfantines.

Le CITOS se compose ; d’un projecteur avec croix de malte en acier trempé, tambour débiteur, volant d’entraînement, obturateur, manivelle avec poulie, condensateur , objectif combinaison Petzval à quatre lentilles, bras support de film, réembobinage automatique sur bobine tôle forte vernie et courroie métal, porte-lampe réglable avec lampe argentée, d’un rhéostat réduisant le courant du secteur au voltage de la lampe et d’une prise de courant avec fil, d’une enrouleuse sur socle en fonte, engrenages et plateau pour remettre le film à l’endroit, d’un film d’essai, d’un écran métallisé avec encadrement noir de 1m. 50 sur 1m. 20 monté sur baguettes bois et d’un élégant coffret bois avec poignée.
L’appareil complet, prêt à fonctionner 290 francs.
FONCTIONNEMENT - Retirer la broche mobile du bras vertical, prendre le rouleau bois et ‘introduire dans le milieu du film à projeter en serrant assez fortement la pellicule pour qu’elle se déroule régulièrement. Placer la pellicule sur son support, le côté le moins brillant tourné du côté opposé à l’écran, les images placées têtes en bas. Dérouler environ un mêtre de film, passer le bout dans la tige de guidage, ouvrir la porte, placer l’image bien exactement dans le cadre de la fenêtre, faire pénétrer les perforations dans les dents du tambour denté et refermer la porte en faisant bien attention de maintenir le film pour qu’il ne bouge pas. Faire tomber un tour de pellicule à la bobine, de façon à former la boucle du haut et remettre la broche verticale en place. A la sortie de l’appareil, faire faire au film une nouvelle boucle, passer le bout du film dans le guide et le pincer sous le ressort de la bobine.
Brancher la prise de courant à la place d’une lampe et enfoncer plus ou moins l’objectif dans sa monture pour avoir une image nette et régler la lumière.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes