CINEMATOGRAPHES

Pathé-Baby

Le premier projecteur Pathé-baby est commercialisé en décembre 1922. Il possède une griffe simple et permet de projeter des carters contenant 9 mètres de films. Plusieurs modèles vont se succéder tout au long des années 20 et 30, comportant chacun des améliorations mécaniques ou optiques et permettant de projeter des carters de 20m, puis des bobines de 100m, grâce au dispositif Super Pathé-Baby.

Le projecteur Pathé-Baby pour film 9 m/m (sic)
Fruit de trente-trois années d’expérience, ce chef-d’oeuvre de conception et de réalisation est essentiellement un petit cinématographe construit avec la précision et le fini de ses frères plus grands, dont il n’a pas les défauts d’encombrement, de complication de manoeuvre.
Réalisé pour être, au besoin, confié à des enfants, il est construit en conséquence : simple, robuste et sans danger. L’appareil est livré complet, prêt à fonctionner, en moins d’une minute. Il se branche directement sur le courant électrique qui vous éclaire ; la douille d’une lampe ordinaire suffi. Une petite magnéto, spécialement étudiée, peut servir de génératrice.
En consacrant le succès du Pathé-Baby, les années élargissent son domaine, enrichissent les collections de films personnels et le choix des vues d’édition, aussi les séances de projections deviennent-elles toujours plus longues et plus fréquentes.
Le dispositif Super Pathé-Baby a été créé pour adapter nos projecteurs à ces conditions nouvelles ; il fonctionne avec des bobines de 17 cm. de diamètre, contenant jusqu’à 100 mètres de films, c’est-à-dire permettant un spectacle vraiment continu, coupé seulement par de courts entr’actes.
cette innovation sera également goûtée des fidèles de la Caméra, qui pourront alors grouper leurs scènes suivant les genres et les présenter ainsi plus commodément et dans l’ordre voulu ; ils prendront un réel plaisir à préparer ces grandes bobines qui, par la composition de titres, le choix et l’ordre des scènes, porteront si bien la marque de leur goût personnel.

- Ciné-Amateur n° 0, 1931

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes