CINEMATOGRAPHES

Société Française du Pathé-Baby

Pour les fêtes de Noël 1922, Pathé lance le Pathé-Baby, un projecteur jouet destiné au cadre familial. Il utilise de la pellicule ininflammable 9,5mm, le plus petit format existant alors. Son fonctionnement très simple lui permet d'être manié par un enfant. Grande nouveauté, les films sont contenus dans des carters métalliques, évitant le contact avec les mains, et possèdent un ingénieux système d’encoches, permettant l’arrêt sur image des titres, qui n’ont plus besoin d’être tirés “à la longueur”, réduisant ainsi les coûts de fabrication.
Beaucoup plus petit, plus simple et plus économique que le Pathé Kok, l’appareil rencontre aussitôt un grand succès.
A partir de 1924, l’amateur peut tourner ses propres films grâce à la caméra Pathé Baby. Toute une gamme d’appareils, accessoires et films vont petit à petit voir le jour, au grès des évolutions du Pathé-Baby, qui possède sa revue, "le Cinéma chez soi”, à partir de 1926.
Pour exploiter ces nombreux produits, Pathé crée des filiales dans le monde entier. La Société Française du Pathé Baby, au capital de 10 millions de francs, est créée en 1924. Son siège social est situé au 20 bis rue Lafayette à Paris. La direction en est confié à Jacques Pathé, puis à Roger Pathé (deux neveux de Charles), au moment ou Jacques prend en main les destinés du Pathé Rural.
Les appareils sont fabriqués par la société Continsouza, puis dans les ateliers Vaucanson.

 

 

 

 

 

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