CINEMATOGRAPHES

Type D

Cinéma R & M, type D
Dernier modèle à décentrement de l’objectif.

Le nouveau modèle possède tous les perfectionnements propres à rendre son fonctionnement sûr et facile. Il est entièrement en cuivre,les roulements en bronze ainsi que les engrenages ; les arbres en acier, et toutes les parties frottantes, telles que glissières latérales, couloirs, compresseurs, etc., en acier trempé.
Voici quelques détails concernant la disposition de ses organes essentiels.
Couloir : Les velours nécessitant un entretien constant ont été supprimés, le milieu du couloir est évidé pour éviter le frottement de la bande dans la partie des images, latéralement, de chaque côté de la fenêtre et le long du logement des chiens, des pièces en acier servent au glissement de la bande.
Porte : Elle est munie de compresseurs en acier montés à ressort, qui donnent une tension et une adhérence convenable.
Les Chiens : en acier trempé montés à pivot, dans une chape en acier sont maintenus dans leur partie inférieure pour éviter tout désaxement. Leur course et leur système de montage à ressort sont tels qu’ils puissent entraîner indistinctement les bandes à perforation Lumière (1 trou par image) ou à perforation Edison (4 trous par image).
Fenêtre : La pièce qui limite les bords de l’image est disposée de telle sorte que ses bords apparaissent nets sur l’écran ce qui contribue grandement à la perfection de la projection. Elle se meut en même temps que l’objectif, ce qui permet de cadre l’image sur l’écran sans que la projection se déplace elle-même par rapport aux bords de l’écran.
Porte-objectif : Il permet de recevoir les objectifs des foyers les plus divers, sans aucune modification de l’appareil. On peut ainsi obtenir une image à 5 mètres de 2m. 70 nécessitant un objectif à très court foyer et toutes les grandeurs intermédiaires jusqu’à 1m/ 20 à la distance de 5 mètres.
Obturateur : L’obturateur formant volant, est disposé de telle sorte qu’on corrige dans la mesure du possible tout scintillement de l’image.

La construction simple et robuste de cet appareil est telle que le démontage de la platine arrière peut se faire instantanément. Il suffit de dévisser les quatre boutons qui sont placés aux quatre coins de la platine pour que cette dernière enlevée complètement démasque tout le mécanisme.
Le Cinéma R et M, type D, peut recevoir le débiteur à ressort compensateur ou notre Débiteur-Rembobineur universel pour passer les bandes de 300 ou 500 mètres.
Cinéma R et M, type D, l’appareil en cuivre oxydé, avec débiteur pour passer les bandes de 35 mètres de longueur. Porte-objectif à crémaillère et objectif n° 3, série A : 400 francs

- Catalogue Radiguet & Massiot S.d. (1904)

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes