CINEMATOGRAPHES

Type C

Cinéma R & M, type C
Brevets A.F.P.
Spécial pour Exploitation importante.

Ce modèle est spécialement établi pour les exploitations importantes : théâtres, attractions foraines, entreprises de publicité, etc...
Il se compose de 2 plaques en cuivre plané, maintenues rigides par des entretoises et portant en saillie les bossages en bronze destinés à recevoir les organes de roulement.
Une transmission par engrenages coniques et hélicoïdaux amène le mouvement produit par la manivelle à l’arbre-obturateur. un volant de grand diamètre, fixé sur ce dernier, reçoit dans une rainure une feuille d’aluminium oxydé, de position réglable servant d’obturateur. Ce volant porte la bielle et transmet l’effort nécessaire à l’avancement de la pellicule.
La platine en cuivre plané et fraisé maintient la porte, fermée par un bouton spécial.

Qu’il nous soit permis d’insister quelque peu sur les principaux avantages de ce Cinéma perfectionné type C.
1 - Les chiens entraîneurs, constitués par une lame emboutie suivant un profil spécial, assurent une égale répartition des efforts qu’il ont à supporter, ils sont montés sur une pièce en v réglable en tous sens. Ils sont ensuite trempés, polis et rectifiés pour arriver à une garantie absolue de long fonctionnement.
2 - La manivelle de grand rayon se trouve placée sur le côté droit de l’appareil où sont, du reste, tous les autres mouvements de réglage d’un poste complet.
3 - La platine, garnie d’un velours, est construite de telle sorte qu’il soit possible de la démonter instantanément du reste de l’appareil, en dévissant simplement 4 boutons moleté très facilement accessibles. Le nettoyage se trouve donc particulièrement simplifié.
4 - La position fixe de l’image exposée est d’autant plus rigoureuse que des compresseurs latéraux maintiennent la bande contre le côté gauche de la platine quelque soit la largeur de cette bande.
5 - Le compresseur de face formé d’un cadre est maintenu dans l’ouverture de la porte par deux ressorts qui lui laissent la faculté d’osciller dans toutes les positions utiles, il sert en même temps de cadreur. Les bords de ce dernier étant continuellement en contact avec la bande, les images se trouvent franchement limitées et ressortent nettement.
6 - La construction et le réglage de l’ensemble permettent de passer instantanément, l’une après l’autre, et sans aucune modification à l’appareil, deux bandes de pas différents, Lumière ou Edison.
7 - Par un réglage très simple de la longueur de la bielle, on peut combiner des pas spéciaux pour des bandes dont on aurait grand intérêt à se réserver l’exclusivité.
8 - La façade de l’appareil porte une tête à crémaillère à chemise pouvant recevoir, immédiatement, un objectif de foyer convenable pour le recul dont on dispose, avantage précieux pour les professionnels, souvent obligés de se déplacer et d’opérer dans des salles de grandeur nécessairement variable.
Cinéma R et M, type C, l’appareil en cuivre oxydé avec débiteur à ressort pour passer les bandes de 35 mètres de longueur, porte-objectif à crémaillère et objectif : 250 francs

- Catalogue Radiguet & Massiot S.d. (1904)

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes