CINEMATOGRAPHES

Lucien Reulos

Ingénieur de formation, Lucien Eugène Reulos (1864 - 1928) pratique également la magie au Théâtre Robert-Houdin. En 1896, il s’associe avec Georges Méliès, assurant la prise de vues et le tirage des premiers films tournés à Montreuil. Le 20 novembre, il dépose la célèbre étoile noire qui deviendra en 1902 la marque de fabrique “Star Film”. Avec le mécanicien Lucien Korsten, Méliès et Reulos construisent le Kinétograph Robert-Houdin, un projecteur breveté dont l'origine comporte encore bien des mystères, mais qui semble ne pas avoir rencontré un grand succès.
La collaboration entre les deux hommes se termine à l'automne 1897. L’année suivante, Lucien Reulos dépose un brevet pour un nouvel appareil cinématographique.
Le 10 janvier 1900, il s’associe avec Jacques Goudeau, mécanicien demeurant 39 boulevard St. Martin, et Paul Marie Larquet, négociant demeurant à Neuilly-sur-Seine, pour fonder la société Reulos, Goudeau et Cie, au capital de 122.000 francs. Le siège est situé à Paris, 30 rue de Bondy, puis 4 cité Rougemont, dès le 20 janvier. Elle a pour objet "la fabrication, le commerce et la vente d’un nouveau système de cinématographe d’amateur dont la dénomination sera ultérieurement faite". Une semaine plus tard le nom “Mirographe” est déposé. En juin 1900, un additif au brevet de 1898 précise les caractéristiques de cet appareil.
Initialement prévue pour une durée de 15 ans, la Société est dissoute le 1er mars 1902 mais son activité est reprise par une nouvelle société, Goudeau, Leclerc et Cie, elle-même rachetée par Jules Richard en Janvier 1904.
En 1902, Lucien Reulos épouse Renée de Mirmont, artiste peintre qui connaît quelques succès, et dont la soeur ainée épousera Gaston Méliès, le frère de Georges. Devenus beaux frères, Lucien Reulos suit Gaston Méliès aux Etats-Unis en 1908, pour y défendre les intérêts de la Star Films et participe à la production de la G. Melies Manufactring Company.

 

 

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes