CINEMATOGRAPHES

Le Citoscope

Le 25 avril 1905, Max Hansen dépose un brevet pour une Chambre cinématographique pour amateurs, qui possède la particularité de pouvoir être utilisée, soit comme caméra, soit comme appareil photo pour plaques 9 x 12, une fois retirés le mécanisme cinématographique et le magasin pouvant contenir 25m de pellicule 35mm. L’appareil est commercialisé sous le nom de Citoscope, par la société Bréviaire et Cie, 69, rue de Clichy et 26, boulevard St Denis, entre 1908 et 1910. Il est également vendu en 1908 au 36, rue Taitbout à Paris.
En octobre 1911, un nouveau brevet vient compléter les informations sur ce cinématographe démontable ; le mécanisme, une fois retiré de l'appareil, peut désormais être adapté sur un petit piédestal et muni d’un porte objectif permettant la projection des vues cinématographiques. Lorsqu'elle est vendue séparément, la partie projection prend le nom de Citos.
Le Citoscope est commercialisé à partir de 1913 par Georges Mendel sous le nom de Triomphe (ou parfoit de Voit-tout). Il est toujours au catalogue Laval au lendemain de la première guerre mondiale.

Un industriel parisien, M. Georges Mendel, lance actuellement le "Triomphe", un appareil de prise de vues cinématographiques d’amateur.
Le "Triomphe" se porte en bandoulière. Il est léger, peu encombrant et permet de prendre les vues animées avec autant de facilité qu’une simple photographie sur plaque.
Le "Triomphe" est un grand succès de l’actualité. Il sera bientôt chez tous les amateurs de photos.

- Le Courrier Cinématographique, Juillet 1913

Cinématographe “TRIOMPHE” pour professionnels et amateurs.
Le "Triomphe" est un appareil du volume d’un détective photographique 9 x 12 ordinaire, permettant à l’amateur le moins expérimenté de prendre lui-même des vues cinématographiques et de les projeter sans aucune installation spéciale.
Avec le "Triomphe", l’amateur peut faire également la photographie ordinaire format 9 x 12 et du Mutoscope (c’est-à-dire voir les images en mouvement, en plein jour, sans projection).
Le "Triomphe" offre le grand avantage d’être à la portée des bourses les plus modestes, puis le prix de l’appareil complet de prises de vues et de projections, avec tous ses accessoires, y compris l’éclairage soit électrique ou acétylène, n’est que de 285 francs.

- Catalogue Laval, S.d.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes