CINEMATOGRAPHES

Jules Carpentier

Ingénieur, sorti de Polytechnique, Jules Carpentier (1851 – 1921) rachète les ateliers du constructeur Heinrich Daniel Ruhmkorff, à la mort de ce dernier, en 1876.
En quelques années, il les transforme en une des plus importantes fabriques d’instruments électriques et magnétiques de précision.
À partir de 1890, il se passionne pour la photographie (sa photo-jumelle connaît un grand succès commercial) et dépose, dès le mois de mars 1895, un brevet pour “un appareil pour projections de photographies instantanées de scènes animées sur bandes pelliculaires dénommé Cynégraphe”.
Ayant assisté à la première projection privée du Cinématographe Lumière, effectuée avec un prototype, à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le 22 mars 1895, il décide de renoncer à la fabrication de son propre “Cynégraphe”, en échange de la réalisation dans ses ateliers de la version définitive du “Cinématographe”.
A partir d ‘octobre 1895, le premier appareil construit par Carpentier effectue plusieurs allers et retours entre Paris et Lyon pour essais, avant que ne soit lancée la fabrication d’une série de 25 Cinématographes Lumière dans sa version définitive, suivie de deux séries de 200.
Sa collaboration avec Louis Lumière se poursuit avec le Cinématographe projecteur en 1897, le défileur Carpentier-Lumière en 1903 et le Cinématolabe, dont Carpentier dépose le brevet le 20 Novembre 1909.
Il devient membre de l'Académie des Sciences en 1907 et président de la Société Française de Photographie en 1909.
Lors de la première guerre mondiale, il crée des périscopes sous-marins, des hausses automatiques pour canons antiaériens et des fusées d'obus.
Jules Carpentier est également un passionné d’automobile, passion qui lui est fatale puisqu'il décède dans un accident de la route en 1921.

 

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes