CINEMATOGRAPHES

Auguste et Louis Lumière

Auguste (1862 – 1954) et Louis (1864 – 1948) Lumière sont les fils d’Antoine Lumière (1840 – 1911), artiste peintre, puis photographe, installé à Besançon. Fuyant la menace d'invasion prussienne, la famille s’établit à Lyon en 1870. Tandis qu’Antoine ouvre un nouveau studio de photographie, ses fils poursuivent leurs études au lycée technique de la Martinière.
Passionné de chimie, Louis met au point, à l’âge de 17 ans, une nouvelle plaque photographique, dont la grande sensibilité permet d’obtenir des temps de poses très courts.
Ces plaques "Etiquette bleue", dont la production atteindra 15 millions de plaques par an, assurent la fortune de la famille Lumière, qui installe ses usines à Lyon Montplaisir.
En 1894, Antoine Lumière ayant découvert le Kinetoscope Edison lors d’un voyage à Paris, charge ses fils de s’intéresser au problème de l’image animée. Les frères Lumière dépose le brevet de leur Cinématographe le 13 février 1895 et en font une première démonstration le 22 mars suivant, avec un prototype construit par Charles Moisson. Jules Carpentier, présent à cette séance, propose à Louis Lumière sa collaboration pour la fabrication en série d’un modèle plus aboutit. Le premier appareil de Carpentier est envoyé à Montplaisir en octobre pour essais et fera plusieurs voyages entre Paris et Lyon, avant d’être dévoilé dans sa version définitive lors de la fameuse "première séance" du 28 décembre. Parallèlement, Louis Lumière travaille avec Victor Planchon à la mise au point d’une pellicule cinématographique reprenant l’émulsion des plaques "Etiquette bleue".
Les inventions des frères Lumière, sont toujours déposées sous leur deux noms, qu’elles soient le résultat des travaux de l’un ou de l’autre. Les recherches d’Auguste concernent principalement le domaine médical, tandis que celles de Louis sont davantage consacrées à l’optique et à l’acoustique.
Lors l’exposition Universelle de 1900, Louis Lumière prévoit d’organiser des projections sur écran géant de 335m2, et fait fabriquer une caméra et un projecteur 75mm (un prototype au format 50mm est également construit). C’est finalement avec un Cinématographe projecteur standard que ce déroulent ces projections qui ont lieues dans l’immense salle de la galerie des machines. Lumière dépose également un brevet pour un projecteur à défilement continu en 1902, bien que son intérêt, en ces premières années du siècle, soit d’avantage tourné vers le problème de la photographie en couleur. Après avoir tenté d’améliorer la méthode interférentielle de Gabriel Lippmann ou la trichromie de Louis Ducos du Hauron, Lumière met au point l’Autochrome, breveté en 1904 et commercialisé avec succès durant trois décennies à partir de 1907.
Louis Lumière s’intéresse également à la photographie panoramique (Photorama, exploité en 1902) ou en relief (Photo-Stéréo-Synthèse, 1920).
Dans les années 30, Louis Lumière tourne également quelques essais de films en relief, basés sur le principe de l’anaglyphe. Des séances sont organisées devant les membres de l’Académie des Sciences et un court métrage, "L’Ami de Monsieur" est réalisé en 1935, année où de nombreuses manifestations célèbrent les quarante ans du Cinéma.

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes