Auguste
et Louis Lumière
Auguste (1862 – 1954) et Louis (1864 – 1948) Lumière sont
les fils d’Antoine Lumière (1840 – 1911),
artiste peintre, puis photographe, installé à Besançon.
Fuyant la menace d'invasion prussienne, la famille s’établit à Lyon
en 1870. Tandis qu’Antoine ouvre un nouveau studio de photographie,
ses fils poursuivent leurs études au lycée technique de la
Martinière.
Passionné de chimie, Louis met au point, à l’âge
de 17 ans, une nouvelle plaque photographique, dont la grande sensibilité permet
d’obtenir des temps de poses très courts.
Ces plaques "Etiquette bleue", dont la production atteindra
15 millions de plaques par an, assurent la fortune de la famille Lumière,
qui installe ses usines à Lyon Montplaisir.
En 1894, Antoine Lumière ayant découvert le Kinetoscope
Edison lors d’un voyage à Paris, charge ses fils de s’intéresser
au problème de l’image animée. Les frères Lumière
dépose le brevet de leur Cinématographe le 13 février
1895 et en font une première démonstration le 22 mars suivant,
avec un prototype construit par Charles Moisson. Jules
Carpentier, présent à cette
séance, propose à Louis Lumière sa collaboration pour
la fabrication en série d’un modèle plus aboutit. Le
premier appareil de Carpentier est envoyé à Montplaisir en
octobre pour essais et fera plusieurs voyages entre Paris et Lyon, avant
d’être dévoilé dans sa version définitive
lors de la fameuse "première séance" du 28
décembre. Parallèlement, Louis Lumière travaille avec
Victor Planchon à la mise au point d’une pellicule cinématographique
reprenant l’émulsion des plaques "Etiquette
bleue".
Les inventions des frères Lumière, sont toujours déposées
sous leur deux noms, qu’elles soient le résultat des travaux
de l’un ou de l’autre. Les recherches d’Auguste concernent
principalement le domaine médical, tandis que celles de Louis sont
davantage consacrées à l’optique et à l’acoustique.
Lors l’exposition Universelle de 1900, Louis Lumière prévoit
d’organiser des projections sur écran géant de 335m2,
et fait fabriquer une caméra et un projecteur 75mm (un prototype
au format 50mm est également construit). C’est finalement
avec un Cinématographe
projecteur standard que ce déroulent ces projections qui ont
lieues dans l’immense salle de la galerie des machines. Lumière
dépose également
un brevet pour un projecteur à défilement
continu en 1902,
bien que son intérêt, en ces premières années
du siècle, soit d’avantage tourné vers le problème
de la photographie en couleur. Après avoir tenté d’améliorer
la méthode interférentielle de Gabriel
Lippmann ou la trichromie
de Louis Ducos du Hauron, Lumière met au point
l’Autochrome,
breveté en 1904 et commercialisé avec succès durant
trois décennies à partir de 1907.
Louis Lumière s’intéresse également à la
photographie panoramique (Photorama, exploité en 1902) ou en relief
(Photo-Stéréo-Synthèse, 1920).
Dans les années 30, Louis Lumière tourne également
quelques essais de films en relief, basés sur le principe de l’anaglyphe.
Des séances sont organisées devant les membres de l’Académie
des Sciences et un court métrage, "L’Ami de Monsieur"
est réalisé en 1935, année où de nombreuses
manifestations célèbrent les quarante ans du Cinéma.