CINEMATOGRAPHES

Type B

Le mécanisme cinématographique sert à faire passer la bande. Nous présentons notre type B, dont le principe mécanique d’entraînement de la bande est à croix de malte ; il a été très étudié. Sa construction robuste et sa mise au point parfaite en font un appareil type.
Sans vouloir nous étendre sur les nombreux avantage de cet appareil, nous attirons simplement l’attention sur la façon dont on été traitées les parties en contact avec la bande : les couloirs, les tambours sont construits de façon à assurer la conservation parfaite des films.
Comme complément indispensable de notre mécanisme nous recommandons le réembobinage automatique, l’écran de sûreté et les boîtes protectrices évitant ainsi tout danger d’incendie.
MECANISME SEUL : 450 frs
- avec réembobinage automatique du film : 540 frs
- avec réembobinage automatique du film et boîtes protectrices : 585 frs
MECANISME avec réembobinage automatique du film, boîtes protectrices et écran de sûreté : 640 frs

- Catalogue Lapierre frères, S.d. (1908)

Les mécanismes des postes BI et BII sont de construction robuste et de haute précision ; ils permettent une marche régulière en réduisant l'usure au strict minimum. Ils comportent le réembobinage automatique. Le principe d'entraînement de la bande est à croix de Malte, établie de façon à opérer la substitution de l'image dans le délai le plus court contre un long temps d'exposition.
La disposition de l'obturateur (démontable et réglable à volonté) est telle que le scintillement pour ainsi dire n'existe plus.
Toutes les matières employées dans la construction de ces mécanismes sont de qualité supérieure, les arbres et cames d'entraînement sont en acier trempé de qualité extra, pris dans la masse, et les coussinets sont en bronze phosphoreux. Les arbres principaux tournent dans des paliers-graisseurs à bain d'huile supprimant totalement l'échauffement.

- Catalogue Demaria-Lapierre, 1909

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes