CINEMATOGRAPHES

Le Pygmalion

Apparu au catalogue Demaria 1897, le Pygmalion est, en fait, un Biographe Français de Léar .

Le Pygmalion. Appareil de M. Demaria

Un axe mû à la main par une manivelle faisant saillie à l’extérieur de la boîte, porte une roue à chevilles qui entraîne une chaîne à la Vaucanson. Celle-ci commande l’axe principal de l’appareil, axe terminé à une de ses extrémités par un volant chargé de régulariser le mouvement, à l’autre par une petite poulie qui commande l’axe entraîneur de la bobine de réception. Au milieu de l’arbre en question est calée une roue dentée qui va s’engrener avec un pignon de petit diamètre qui porte : 1° une roue d’angle actionnant l’obturateur ; 2° un excentrique portant une bielle qui donne au cylindre entraîneur du film un mouvement saccadé, lequel produit les arrêts du film pendant le temps d’ouverture de l’obturateur et l’entraîne de la longueur d’une vue pendant sa fermeture. Ce mouvement saccadé est donné par une sorte de rochet articulé, dont l’extrémité vient successivement pousser cinq chevilles qui garnissent un disque, placé à l’extrémité de l’arbre du cylindre. Celui-ci est évidé, percé à jour pour le rendre plus léger et éviter le plus possible les effets de l’inertie dans ses mouvement alternatifs ; il porte à son tour deux couronnes de chevilles qui pénètrent dans les trous de la pellicule et l’entraînent dans un mouvement brusque et intermittent.
La pellicule placée librement sur un axe fixé au-dessus de tout le système, descend dans un couloir à ressort garni de velours, et passe devant la fenêtre qui donne accès à la lumière ; elle s’infléchit au sortir de ce couloir sur un axe porté sur un ressort, puis elle va s’enrouler sur la bobine de réception, qui à son tour est entraînée par le mécanisme de l’appareil.
Le cylindre est calculé de façon à recevoir des films perforés au pas d’Edison.
Tout cet appareil est compact, solide et remarquable par la simplicité de son mécanisme ; mais sa marche est un peu bruyante, ce qui n’a pas une grande importance ; enfin, il est d’un prix très abordable.

- Eugène Trutat, La photographie animée, 1899

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