CINEMATOGRAPHES

Phototachygraphe Grimoin-Sanson

Le Cinématographe Griolet rappelle dans son ensemble le Kinétographe de Bedts, mais il diffère par son organe entraîneur : l’échappement Griolet.
La pellicule enroulée sur la bobine à mouvement libre C passe sur les rouleaux entraîneurs D, puis s’engage dans la boîte-fenêtre E, vient se réfléchir sur le cylindre à cheville F, et va enfin s’enrouler de nouveau sur la bobine H.
Une manivelle met en mouvement une roue dentée qui commande directement le système entraîneur (échappement et cylindre à cheville), par un pignon d’angle l’obturateur, et par une courroie la bobine réceptrice.
L’échappement met en mouvement une roue dentée qui entraîne la pellicule de la quantité voulue, tout en étant bien séparé de celui d’impulsion plus ou moins régulier produit par la manivelle. Cette disposition permet de substituer les images les unes aux autres en un temps très court, ce qui est un avantage important.

- Eugène Trutat, La photographie animée, 1899

Ce cinématographe est absolument parfait, tous les perfectionnements que l’expérience a suscités y sont apportés et sa construction est absolument soignée.
Il comporte deux objectifs, l’un pour prendre, l’autre pour projeter, plus un viseur et 6 bobines de rechange.
Son mécanisme est à échappement, ce qui permet à une roue dentée, mise en mouvement par cet échappement, d’opérer sur un bout de pellicule libre sans avoir à faire traction sur le tout. Ce mouvement d’entraînement de la pellicule bien séparé de celui d’impulsion, plus ou moins régulier, produit par la manivelle supprime absolument la trépidation pendant la projection et aussi quand on photographie.
Ce système d’échappement permet de substituer un cliché à l’autre en 1/6000 de seconde, il s’en suit que, aussi bien pour photographier les films que pour la projection, le temps d’obturation devient pour ainsi dire insignifiant, ce qui rend possible dans le premier cas, de prendre des instantanées sans soleil et que pour la projection, à lumière égale l’image sera toujours plus vigoureuse, car il faut le dire aussi, ce cinématographe donne de bons résultats avec toutes les lumière ayant un pouvoir photogénique suffisant pour projection.
Comme complément au mouvement de traction sur une partie de pellicule libre, la fenêtre mobile de cet appareil déplaçant au besoin l’ouverture soit en haut, soit en bas, selon le cas, fait que toute pellicule perforée, juste ou non, donne un résultat parfait sur l’écran, grâce à la mise en place régulière obtenue par cette facilité de déplacer dans le sens nécessaire le passage de l’image.
Prix du Cinématographe seul ... 300 francs

- Catalogue Faller, S.d. (1899)

Le Mutographe, breveté S.G.D.G.
“Chambre cinématographique d’amateur”
dimensions de l’appareil : 24 x 16 x 27 cm.
Poids : 5kg. 400
Nouveau Cinématographe portatif d’amateur pour photographier et projeter les bandes de 35mm de largeur perforées au pas Edison.
Avec un objectif photographique, un viseur et un objectif projecteur ... 400 fr.

- Catalogue Clément et Gilmer n° 19, S.d.

Le Cinéma-Triomphant a été construit de telle sorte qu’il puisse servir soit à représenter les scènes vivantes de nos propres collections, soit à enregistrer soi-même les scènes vivantes.
Au début, le prix des appareils et des bandes était énorme, inabordable, mais grâce au Cinéma-Triomphant, c’est changé, simplifié et mis à la portée du grand public.
L’appareil, fixé dans une boite, muni d’un objectif à glissière, se vend seul, pour recevoir un dispositif spécial devant un appareil quelconque de projection servant de boite à lumière ... 300 francs

- Catalogue Mendel, 1903
Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes