Phototachygraphe
Grimoin-Sanson
Le Cinématographe Griolet rappelle
dans son ensemble le Kinétographe
de Bedts, mais il diffère par son organe entraîneur :
l’échappement
Griolet.
La pellicule enroulée sur la bobine à mouvement libre C passe
sur les rouleaux entraîneurs D, puis s’engage dans la boîte-fenêtre
E, vient se réfléchir sur le cylindre à cheville F,
et va enfin s’enrouler de nouveau sur la bobine H.
Une manivelle met en mouvement une roue dentée qui commande directement
le système entraîneur (échappement et cylindre à cheville),
par un pignon d’angle l’obturateur, et par une courroie la
bobine réceptrice.
L’échappement met en mouvement une roue dentée qui
entraîne la pellicule de la quantité voulue, tout en étant
bien séparé de celui d’impulsion plus ou moins régulier
produit par la manivelle. Cette disposition permet de substituer les images
les unes aux autres en un temps très court, ce qui est un avantage
important.
- Eugène Trutat, La photographie animée, 1899
Ce cinématographe est absolument parfait, tous les
perfectionnements que l’expérience a suscités y sont
apportés et sa construction est absolument soignée.
Il comporte deux objectifs, l’un pour prendre, l’autre pour projeter,
plus un viseur et 6 bobines de rechange.
Son mécanisme est à échappement, ce qui permet à une
roue dentée, mise en mouvement par cet échappement, d’opérer
sur un bout de pellicule libre sans avoir à faire traction sur le
tout. Ce mouvement d’entraînement de la pellicule bien séparé de
celui d’impulsion, plus ou moins régulier, produit par la manivelle
supprime absolument la trépidation pendant la projection et aussi
quand on photographie.
Ce système d’échappement permet de substituer un cliché à l’autre
en 1/6000 de seconde, il s’en suit que, aussi bien pour photographier
les films que pour la projection, le temps d’obturation devient pour
ainsi dire insignifiant, ce qui rend possible dans le premier cas, de prendre
des instantanées sans soleil et que pour la projection, à lumière égale
l’image sera toujours plus vigoureuse, car il faut le dire aussi, ce
cinématographe donne de bons résultats avec toutes les lumière
ayant un pouvoir photogénique suffisant pour projection.
Comme complément au mouvement de traction sur une partie de pellicule
libre, la fenêtre mobile de cet appareil déplaçant au
besoin l’ouverture soit en haut, soit en bas, selon le cas, fait que
toute pellicule perforée, juste ou non, donne un résultat parfait
sur l’écran, grâce à la mise en place régulière
obtenue par cette facilité de déplacer dans le sens nécessaire
le passage de l’image.
Prix du Cinématographe seul ... 300 francs
- Catalogue Faller, S.d. (1899)
Le
Mutographe, breveté S.G.D.G.
“Chambre cinématographique d’amateur”
dimensions de l’appareil : 24 x 16 x 27 cm.
Poids : 5kg. 400
Nouveau Cinématographe portatif d’amateur pour photographier
et projeter les bandes de 35mm de largeur perforées au pas Edison.
Avec un objectif photographique, un viseur et un objectif projecteur ...
400 fr.
- Catalogue Clément et Gilmer n° 19, S.d.
Le Cinéma-Triomphant a été construit
de telle sorte qu’il puisse servir soit à représenter
les scènes vivantes de nos propres collections, soit à enregistrer
soi-même les scènes vivantes.
Au début, le prix des appareils et des bandes était énorme,
inabordable, mais grâce au Cinéma-Triomphant, c’est changé,
simplifié et mis à la portée du grand public.
L’appareil, fixé dans une boite, muni d’un objectif à glissière,
se vend seul, pour recevoir un dispositif spécial devant un appareil
quelconque de projection servant de boite à lumière ... 300
francs
- Catalogue Mendel, 1903