CINEMATOGRAPHES

Projecteur Lux

Projecteur à bielle, système “Lux”.

Cet appareil est mis en mouvement par la poulie à gorge 1 calée sur l’axe 2. Le même axe porte l’obturateur 3 serré par la vis 4 et un pignon denté 5 qui engrène avec la roue dentée 6. L’axe de cette dernière roue porte encore une roue d’angle 7 qui engrène avec une autre roue d’angle 8. Sur l’axe de la roue 8 se trouve calé un pignon denté 9 caché par le carter 9’. Ce pignon 9 engrène avec une roue dentée 10, cachée en partie par le carter 10’. L’axe 11 peut être actionné par la manivelle qui agit par l’intermédiaire d’un jeu d’engrenages, caché par le carter 12. La roue 10 engrène avec la roue 13 (cachée par son carter) qui a le même nombre de dents que 9, de sorte qu’à un tour de cette dernière ou de l’obturateur correspond un tour de l’axe 14. Sur l’axe 14 se trouve le plateau à masse équilibrée 15, qui actionne la bielle 16 munie de ses griffes 17.
Sur l’axe 11 une roue dentée actionne, par l’intermédiaire d’une chaîne 18, le débiteur supérieur 19 et par une autre chaîne le débiteur inférieur 21. La poulie à gorge 22 sert à actionner l’enroulage automatique.
Le décentrement du cadre se fait par le bouton 23 qui actionne la crémaillère 24, laquelle déplace la planchette porte-objectif 25 et le cadre intérieur 26.
La porte, le cadre à ressort et les ressorts contre-griffes sont les mêmes que dans l’appareil Pathé-Lumière. Rien de particulier à dire de la monture d’objectif. A remarquer en 27 le dispositif de oue dentée qui permet de retendre la chaîne 18 lorsque cette dernière s’est allongée par l’usage.
Dans ce cinématographe, le rouleau denté du débiteur supérieur est monté sur son axe par un rochet, analogue à une roule libre de bicyclette. Lorsqu’on charge l’appareil, on ne s’occupe pas de faire une boucle supérieure. Lorsque la porte est fermée, on n’a quà tirer un peu sur le film, sous le rouleau, pour faire la boucle. Le rouleau denté n’étant libre que dans un seul sens, la boucle se maintient.

- Léopold Lobel, La technique cinématographique, 1912

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes