CINEMATOGRAPHES

Pathé-Lumière

Le Pathé-Lumière apparaît au catalogue Pathé en 1901. Il s'agit d'un projecteur Lumière transformé (les premiers modèles sont d'ailleurs encore marqués "Cinématographe Lumière"). Les principales modifications concernent la manivelle, qui se trouve désormais sur le côté droit de l'appareil, le couloir qui s'ouvre sur le côté et l'adjonction d'un débiteur supérieur. Connaissant de constantes évolutions (obturateur à l'avant), le Pathé-Lumière reste au catalogue jusqu'en 1913. Il est également vendu par Georges Mendel dès 1901, sous le nom de Cinématographe Géant n° 1.

Projecteur Lumière transformé.
Modèle 1908.

Description.
Le projecteur Lumière qui fut plutôt au début un appareil de laboratoire, a été entièrement transformé par nos soins dans nos ateliers.
Ces transformations nombreuses ont permis d’en faire aujourd’hui un appareil pratique qui, tout en étant d’un maniement plus délicat que le projecteur Pathé, n’en reste pas moins un des meilleurs projecteurs connus dans les mains d’un opérateur expérimenté.
Mécanisme d’entraînement.
- L’entraînement de la pellicule s’opère au moyen de griffes pénétrant dans les perforations du film ; à l’extrémité de leur course, elles abandonnent les perforations et remontent sans entraîner la pellicule.
La manivelle a été placée à droite du projecteur, lequel peut être également actionné par un petit moteur.
L’obturateur peut être placé à l’avant ou à l’arrière de objectif permettant l’emploie de tubes de longs ou courts foyer.
Le jeu des griffes et l’usure de la came peuvent être facilement compensés par un mécanisme de réglage.
Ce projecteur donne des résultats remarquables, mais nécessite l’emploi de films dont la perforation est en parfait état.
Notre nouveau projecteur Lumière, modèle 1908, a été renforcé dans ses organes et est capable de fournir le même travail que les autres appareils que nous mettons en vente.

- Catalogue Pathé, 1909

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes