Lux
La Société des Phonographes et Cinématographes “Lux”, société anonyme au capital de 1.100.000 francs, est fondée le 4 octobre 1906 par Henri Joly. Son siège social est situé 50, boulevard Hausseman, puis 32, rue Louis-le-Grand à partir de 1907. Elle a pour objet “la fabrication, la vente et la location de cinématographes, phonographes et accessoires, ainsi que de tous instruments de précision concernant la photographie animée et la reproduction des sons... L’achat et l’exploitation de brevets... La fabrication et le commerce de toutes matières ou produits ayant trait à la production des instruments sus indiqués... Toutes entreprises des spectacles...”
En quelques années, Lux devient une des plus importantes société de production de films en France, ayant à son catalogue plus de 800 titres. Elle possède son théâtre de prise de vues et une usine située à Gentilly, capable de produire 10.000 mètres de film par jour.
La direction technique du laboratoire est confiée à Léopold Lobel, ingénieur chimiste, ayant débuté sa carrière chez Pathé. Pour la société Lux, Lobel dépose un brevet pour “un appareil de prise de vue cinématographique” en novembre 1912. Cette caméra, ainsi que le projecteur commercialisé par Lux, s’inspirent fortement des appareils produits par Pathé.
La société Lux est dissoute le 13 octobre 1913 et aussitôt mise en liquidation.