CINEMATOGRAPHES

Cinézootrope

En 1898, Georges Mendel propose à sa clientèle foraine le Cinézootrope. Le principe en est simple et s’inspire des boîtes d’optique du XVIIIème siècle : des films sont projetés à l’intérieur d’une longue caisse en bois décorée et percée de quatre ouvertures munies de miroirs, qui réfléchissent les images aux spectateurs qui regardent par ces ouvertures. L’appareil se trouve toujours au catalogue en 1914 ; Mendel en propose même une version de 3,60 mètres de long, pour 22 personnes.

M. G. Mendel a imaginé un appareil appelé le Cinézootrope permettant à plusieurs personnes d’observer simultanément les bandes pelliculaires obtenues avec des négatifs cinématographiques

- Aide mémoire de photographie, 1898

Le “CINEZOOTROPE 1901”, breveté S.G.D.G.
Nouvel appareil pour vues animées. Aucune connaissance spéciale.

Le “Cinézootrope 1901” est un nouvel appareil qui permet de faire voir les vues animées en plein air ou dans une salle quelconque, sans être astreint à faire l’obscurité comme cela est nécessaire pour le Cinématographe.
Les frais de fonctionnement de cet appareil sont absolument nuls. Il marche sans électricité. Quatre personnes peuvent voir à la fois. Il est toujours prêt à fonctionner ; de plus quand on veut changer la vue, cela ne demande pas plus de 8 à 10 secondes (le temps de changer un cylindre de phonographe). Ce nouvel appareil peut rapporter de 100 à 250 francs par jour de bénéfice. Le Cinématographe permet certainement de faire de bonnes recettes, mais il faut se placer dans des conditions particulières et avant de réaliser des bénéfices, il faut d’abord couvrir les frais. Le “Cinézootrope 1901” est toujours prêt à fonctionner n’importe où et sans frais de sorte qu’avec ce dernier tout est bénéfice et les risques sont nuls.
Prix du “Cinézootrope” complet avec 4 vues : 800 francs.

- Catalogue Mendel, 1901

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes