CINEMATOGRAPHES

Cinématographe Géant

Sous le nom Cinématographe Géant, Georges Mendel commercialise, à partir de 1901, des appareils Lumière transformés.
Le Cinématographe "Géant n° 1" est identique au projecteur Pathé Lumière. Le "Géant n° 1 bis" est un Cinématographe Lumière modifié, comportant un débiteur afin d'entraîner la pellicule du magasin supérieur dont la capacité a été portée à 60 mètres. Le mécanisme est contenu dans une luxueuse boîte en acajou. L'appareil est encore au catalogue en 1914, avec des magasins de 120 mètres.

CINEMATOGRAPHE-GEANT N° 1 bis
Pour la prise des vues animées. Servant aussi pour la projection.

Le CINEMATOGRAPHE-GEANT N° 1 bis, (photographie et projection) est livré avec un dispositif nouveau qui permet d’exposer sur place plusieurs bandes différentes sans être obligé de retourner au laboratoire, pour charger à nouveau l’appareil. Ce système consiste en des boîtes-magasins contenant les films sensibles qui s’installent immédiatement sur l’appareil, qu’on peut recharger en plein air et dont le nombre peut être illimité. (Avantage notable pour les excursions lointaines.)
Pour obvier à tout ennui d’enroulement, nous avons imaginé un sac récepteur, absolument étanche, dans lequel tombe librement la pellicule qui vient d’être impressionnée ; c’est la perfection comme manoeuvre et comme résultat (régularité, finesse et fixité sont garanties avec ce modèle).
PRIX du Cinématographe-Géant n° 1 bis, muni d’un objectif Zeiss, 2 boîtes magasins, pour faire 2 films différents de 60 mètres, pied, sac, complet... 1000 fr.

- Catalogue Mendel, 1901

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes