CINEMATOGRAPHES

Vitagraphe n° 3

A partir de 1898, Clément et Gilmer proposent dans leur catalogue les appareils de Raoul Grimoin-Sanson. Le projecteur devient le Vitagraphe n° 3, tandis que la caméra Phototachygraphe prend le nom de Mutographe.

Vitagraphe n° 3

Nouveau poste complet pour les projections animées offrant les avantages suivants :
1° D'un volume et d'un poids très restreints, il est essentiellement portatif.
2° Sa construction est solide et il peut convenir aux projections de salon ainsi qu'aux séances publiques.
3° L'obturateur du Vitagraphe par sa forme spéciale n'absorbe aucune lumière, supprime le scintillement et permet d'employer avec avantage un système d'éclairage relativement faible qui le met à la portée de tous.
4° La lanterne est utilisable pour les projections ordinaires et à cet effet un objectif double à court foyer est livré avec l'appareil, on détache le Vitagraphe, opération qui se fait en quelques secondes et on utilise le châssis Lightning pour passer les vues photographiques sur verre.
5° La mise en place des films dans le Vitagraphe est d'une extrême simplicité. La poulie sur laquelle elles sont placées peut recevoir jusqu'à 200 mètres de film.
6° On peut réambobiner immédiatement les films sur la poulie sans avoir recours au rouet. On est prêt immédiatement pour une nouvelle séance et on ne risque pas d'abîmer les bandes comme dans beaucoup d'autres appareils.
7° L'entraînement de la pellicule par le tambour denté ne s'opère que sur une légère partie de la bande et non pas directement sur la bobine, de sorte qu'il n'y a pas de danger de déchirures ou tout au moins d'usure rapide. En effet, avant d'engager le film dans le couloir à fenêtre qui la conduit au tambour denté entraîneur, on doit lui faire contourner par derrière le cylindre denté supérieur, l'engager entre celui-ci et le cylindre de pression, la faire sortir par dessus ce dernier et ménager une boucle avant de l'introduire dans le couloir.
8° La fenêtre comporte une plaque coulissante avec ouverture rectangulaire qui sert de diaphragme et permet d'encadrer exactement l'image dans le cas ou une fraction de l'image voisine serait visible après la mise en place.
9° L'objectif est à très court foyer et donne une grande image à courte distance, très lumineuse et d'une netteté parfaite.
Prix du Vitagraphe n° 3 seul avec son objectif à court foyer : 150 fr.

- Catalogue Clément & Gilmer n° 19. Sd

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes