CINEMATOGRAPHES

L'Interview

L’Interview apparaît en 1922. Il s'agit d'un appareil Parvo simplifié, destiné aux amateurs et aux reporters. Il est en bois, se charge de 120 mètres de film et ne pèse que 7 Kg.

“Interview” pour amateurs, type “a”
La boîte extérieure d’une présentation élégante, est faite de bois contreplaqué en 5 épaisseurs et peut aisément résister à toutes les variations de température et aux changements de climat.
Dans ce même ordre d’idée, toutes la partie mécanique est indépendant de la boîte extérieure.
Sur la partie avant de la boîte se trouve l’objectif fixé dans une monture spéciale servant à la mise au point. Cet objectif est muni d’un parasoleil.
Au-dessus de l’objectif, un bouton permet l’ouverture de l’appareil.
De chaque côté de la boîte se trouvent les portes qui ne peuvent s’ouvrir que lorsque l’avant est soulevé. La porte de droite est percée en son centre pour laisser passer le porte-manivelle.
Sur le côté gauche, vers l’avant, le viseur clair à charnière et vers l’arrière l’œilleton également à charnière, et percé de trous servant au cadrage de l’image.
Dans le viseur clair, s’encastrent des caches spéciaux correspondants aux objectifs employés et qui délimitent le champ cinématographique.
A l’arrière de l’appareil, en haut, un compteur indique le nombre de mètres de pellicule impressionnée.
Au-dessous, une loupe permet de faire directement et sans prisme la mise au point et le cadrage sur pellicule.
Avec cette loupe, l’opérateur a la facilité de suivre constamment sur pellicule et dans la fenêtre d’impression même, le sujet cinématographié.
A côté de cette loupe, un anneau commandant le poinçon de repérage. Enfin, un niveau à bulle d’air.
Sous l’appareil, vers le centre, un trou au pas de vis du “Congrès” permet de le fixer sur son pied.

“Interview” Type “ b”
Cet appareil est exactement semblable au type précédent, sauf que sur la partie avant, se trouve une collerette spéciale permettant de fixer différents accessoires tels que : parasoleil, passe-caches, iris pour fondus, etc…

“Interview” Type “c”, avec avant “professionnel” (objectif en monture baïonnette, mise au point, diaphragme, collerette cabestan, système d’accrochage.

“Interview” Type “d”, avec avant “Professionnel” et frictions permettant la marche arrière.

“Interview” Type “e”, avec avant “Professionnel”, frictions permettant la marche arrière et dispositif pour le tour de manivelle.

“Interview” Type “f”, avec avant “Professionnel”, frictions permettant la marche arrière, dispositif pour le tour de manivelle, presseur de fenêtre et presseur de griffes à galets, indicateur de vitesse “Parvo” et pièces de fixation pour l’emploi du moteur.
Ce dernier type est surtout employé lorsque la prise de vues avec un appareil monté sur un pied offre certaines difficultés.

- Notice Interview Debrie, n° 94

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes