CINEMATOGRAPHES

Le Parvo

A la demande de l’anglais Raleigh, qui devait entreprendre un film sur la traversée de l’Afrique, Joseph Debrie charge son fils d’imaginer une caméra légère et maniable. S’inspirant de la forme parallélépipédique des appareils photographiques 9 x 12, André Debrie construit, en 1908, un nouvel appareil de prise de vues qu’il baptise "Parvus" (“petit” en latin) et qui devient le Parvo, suite à une erreur d’imprimerie. L’appareil ne mesure que 26 cm de long, 14 de large et 19 de haut, pour un poids de 6 kilos. Le boîtier, construit en contreplaqué, renferme les magasins, placés pour la première fois de chaque côté du mécanisme, obligeant la pellicule a effectuer une vrille en entrant et en sortant de la fenêtre.
A partir de 1922, le Parvo est construit en aluminium. Décliné en plusieurs modèles, E, G, H, JK, K et L (1927), le Parvo est certainement l’appareil de prise de vues le plus utilisé dans le monde (plus de 9.000 appareils construits). La production se poursuit à l’arrivée du Parlant, avec le Parvo T (janvier 1931) disposant de magasins de 300m, le Super Parvo (1932) insonorisé et ce, jusque dans les années 50, avec le Parvo 58 équipé d’un nouvel obturateur.


Le PARVO modèle “E” est exactement semblable au modèle “K”, mais sans fondu automatique.
Cet appareil est surtout destiné aux Reporters, Explorateurs et aux Scientifiques qui ont besoin d’un appareil robuste et précis, mais qui n’utilisent pas le fondu automatique.
De même que les appareils PARVO modèles “K” et “L”, il peut s’équiper électriquement et il possède la monture Standard permettant l’emploi de tous les objectifs avec substitution instantanée.

Les nouveaux avantages du PARVO modèle "H" sur son prédécesseur :
Un nouveau mode de fixation de la tige de mise au point, lui assure une rigidité parfaite et donne la certitude que lorsque cette tige est placée devant une graduation de la barrette, elle indique une mise au point rigoureusement exacte.
L’emploi de la loupe de mise au point est donc limité au contrôle de cadrage ou de repérage.
Un emplacement permettant de monter instantanément un moteur électrique fonctionnant sur pile, sur dynamo ou sur secteur.

Le PARVO modèle “JK” est exactement semblable au PARVO modèle “K” dont il a tous les précieux avantages. Mais il est muni d’un dispositif spécial breveté qui permet d’obtenir mécaniquement : La plastique des images et leur netteté du premier plan à l’infini.
Ce dispositif fait varier automatiquement l’ouverture du diaphragme pendant chaque exposition d’image et ainsi permet d’obtenir la réunion de ces deux effets dans chacune des images.

Le PARVO modèle “K”
Entièrement métallique. Ses boites à films contiennent 120 mètres de pellicule et sont placées à l’intérieur de l’appareil. Le mécanisme est complètement indépendant de l’enveloppe extérieure. Monture Standard. Emploi de tous les objectifs quels qu’en soient la marque, le foyer et l’ouverture. Mise au point instantanée et visible de l’arrière de l’appareil. une loupe grossissant et redressant l’image permet le contrôle de la mise au point. Fondu automatique par l’obturateur. Double compteur à chiffres comptant et décomptant. Enroulement automatique du film en avant et arrière et sans courroie flexible. Commande facultative par moteur électrique. Tous les accessoires imaginés et imaginables peuvent se placer instantanément devant l’appareil. Emploi de toutes les pellicules standard quels que soient le pas ou la forme des perforations.

Le PARVO modèle “L”
L’appareil des super-productions.
Quelques points caractéristiques :
Trois mises au point directes, sans passer par un prisme :
1° Sur un verre dépoli de la grandeur exacte de la fenêtre d’impression et rigoureusement à son emplacement.
2° Sur pellicule à l’arrêt et pendant la prise de vues.
3° D’après les distances gravées sur une barrette.
Contre-griffe assurant une fixité parfaite et absolument nécessaire pour les surimpressions.
Presseur extensible se reculant automatiquement à chaque obturation, supprimant toute friction sur la pellicule.
Fondus sur toutes longueur par l’obturateur.
Caches nets, flous et artistiques visibles pendant toutes les opérations.
Monture Standard permettant l’emploi de n’importe quel objectif quels qu’en soient la marque, le foyer et l’ouverture.
Entraînement électrique instantané.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes