CINEMATOGRAPHES

Ciné-Cabine "Jacky"

Commercialisé fin 1926, le Ciné-Cabine "Jacky" est le premier appareil portatif de projection en 35mm. L'entraînement de la pellicule se fait par une came battante.
Au début des années 30, cet appareil est transformé et reçoit une base sonore réalisée par Charlain. La fabrication de cette version sonore baptisée "Jacky-Stellor" est abandonnée en 1934, lorsque Debrie lance la fabrication d'appareils de projection en 16mm.

CINE-CABINE “JACKY”
Appareil portatif de projection.

Cet appareil est destiné à l’enseignement, au Cinéma éducateur, à l’amateur et à la distraction des populations rurales.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Passe le film normal en rouleaux de 400 mètres. Dispositif d’entraînement permettant l’emploi de films même détériorés. Ré-enroulement automatique du film, à volonté, directement sur l’appareil. Projection sur écran normal à 15 mètres. Projection fixe instantanée par arrêt illimité sur une image sans abaissement de l’intensité lumineuse. Marche avant et marche arrière au moteur et à la manivelle. Silence et douceur du mouvement. Sécurité absolue contre l’incendie. fixité parfaite. Aucun scintillement.
Se branche directement sur le courant du secteur sans nécessiter aucune installation électrique spéciale.
Le Ciné-cabine “Jacky” se livre également en type “Exploitation” qui permet d’obtenir une projection impeccable jusqu’à 25 mètres de distance sur un écran de 3m50 x 2m60.

- Le Courrier Cinématographique, décembre 1927

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes