CINEMATOGRAPHES

Le Cinéphote

Sur le même principe que le Cinématographe d'amateurs (ou Animated), Huet présente, à partir en février 1910, le Cinéphote, permettant de prendre de courtes scènes animées sur un disque de vitrose émulsioné de 15 cm. de diamètre. Le modèle simple permet de prendre 24 vues, mais il existe également un modèle perfectionné permettant d'obtenir 75 vues, enregistrées en spirale.
Les disques peuvent être regardé directement dans un cadre photographique ou projetés.

Cinéphote. Les appareils Cinéphote, que nos lecteurs voient figurer ci-contre dans le présent numéro, sont d’un maniement tellement simple et pratique, quoique comportant un mécanisme de précision, qu’ils s’adressent aussi bien au plus inexpérimenté des débutants qu’à l’amateur ou au professionnel.
L’invention consiste en :
1° Des appareils à prise de vues qui permettent de prendre automatiquement des photographies et portraits animés aussi facilement que l’on prend des photographies fixes ordinaires. Ces appareils produisent des disques négatifs sur lesquels sont enregistrées les épreuves photographiques et qui se traient, pour la production de positifs, exactement de la même manière que toute pellicule ou plaque sensible impressionnée.
2° Des appareils à vue directe et à projection qui servent à examiner les disques positifs produisant ainsi la photographie animée.
il n’es pas question de reproduire, par la Cinéphotographie, de longues vues animées photographiques. il s’agit seulement de mettre tout le monde à même d’obtenir des épreuves en quantité suffisante pour donner la vie. Et c’est là un progrès considérable. Car, si chacun est soucieux de posséder des portraits inertes de ceux qui lui sont chers, on recherchera plus avidement encore les portraits animés qui produiront à volonté le sourire, le geste favori des êtres absents ou disparus, l’épisode marquant de l’existence, la scène familiale, le souvenir de l’enfance.
Nous ne nous étendrons pas plus longuement sur l’intérêt de cette invention. Nous avons eu pour but simplement d’appeler l’attention de nos lecteurs sur le Cinéphote qui se fera un plaisir d’adresser sa note à toute personne qui lui en fera la demande 28, boulevard Poissonnière, Paris.

- L’information Photographique, février 1910

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes