CINEMATOGRAPHES

Le Diocinescope Audiphone

Version à monayeur du Diocinescope, le Diocinescope Audiphone, apparue en 1901, contient de plus un phonographe, qui permet d'écouter un cylindre durant le déroulement du film, grâce à un écouteur auriculaire (Il existe également une version sans le phonographe).
Le Diocinescope Audiphone est également vendu par Georges Mendel sous le nom de Phono-Cinéoscope (et Cinéoscope pour la version sans phonographe).

Cet appareil, qu'une pièce de 10 centimes fait déclencher, fonctionne en pleine lumière ; il comprend un magasin à répétition qui permet de voir la vue autant de fois qu'il tombe de 10 centimes dans la caisse.
C'est le seul cinématographe automatique à films permettant d'exploiter simultanément dans un grand nombre d'emplacements à la fois les faits d'actualités, les scènes amusantes, ou tous autres sujets. Les organes optiques et mécaniques sont à mouvement continu et par conséquent ne détériorent pas les vues.
Pour leur volume restreint, leu élégance et leur fonctionnement parfait, ces appareils peuvent être mis en exploitation aussi bien dans les expositions, les gares ou autres établissements publics, que dans tous les endroits où se porte la foule, y compris les villes d'eaux, les bains de mer et les centres d'attraction.
Le cinématographe automatique n'est pas en vente, et ne peut être exploité que par la société, les agents et concessionnaires.

- Phono-Ciné-Gazette, 1906

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes