CINEMATOGRAPHES

Cinématographe d'Exploitation

Comme beaucoup de ses concurents, Mazo propose dès 1900 le projecteur Robuste, de René Bünzli et P.V. Continsouza. L'appareil est toujours au catalogue en 1906, dans une nouvelle version avec obturateur extérieur.

Grand Cinématographe d'Exploitation

La figure ci-contre nous montre un grand cinématographe d'exploitation disposé et prêt à servir. Il comprend :
Une machine déroulante : 600 frs.
Une lanterne ou boîte à lumière munie de la lampe arc, avec système optique et cuve à eau : 250 fr.
Un solide pied table en bois noir : 40 fr.
Une enrouleuse à volant : 40 fr.
La grande bobine porte-pellicules avec joues en aluminium, supportant toute une série de flims pour toute la durée d'une séance, est en plus et fait une augmentation de 25 fr.
Les résultats obtenus avec ce cinématographe sont en tous points remarquables et le mécanisme en est EXTREMEMENT SOLIDE.
La machine dérouleuse peut se placer devant toute autre boîte à lumière, et toutes les pièces composant l'appareil tel qu'il est figuré peuvent être vendues à part aux pris indiqués ci-dessus.

- Catalogue Mazo, 1900

Grand Cinématographe Théâtre

Ce cinématographe est d’une solidité remarquable à cause de la puissance de ses organes, et la machine déroule la pellicule en même temps qu’elle l’enroule sans aucune crainte de déchirement, la traction s’opérant toujours à vide sur la boucle. Elle est placée sur l’avant d’un corps de lanterne en fer épais et maintenu sur des pieds par quatre vis de serrage qui permettent aussi l’excentrement, afin de faire coïncider sur l’écran l’image cinématographique avec celle de la projection fixe, qui est donnée par le dispositif d’à côté
Prix complet avec la lampe à Arc 1250 francs

- Catalogue Mazo n°34, S.d. (Ca. 1906)

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes