CINEMATOGRAPHES

Pathé KOK

Le Pathé Kok, lancé en 1912, marque les débuts de Pathé dans le domaine du format réduit. L’appareil utilise une pellicule de 28mm, tiré sur support ininflammable (contrairement au film standard 35mm) et comportant 3 perforations à gauche et une à droite de l’image, évitant tout risque de décadrage.
Le premier modèle de projecteur est équipé d’une dynamo ; l’entraînement du film à la manivelle génère ainsi un courant suffisant pour éclairer une ampoule de 6V. L’année suivante deux nouveaux modèles sont proposés, fonctionnant soit sur courant alternatif, soit sur courant continu en 12V.
Une caméra 28mm, de conception identique à la caméra Reportage, vient compléter la gamme.
Un attrayant catalogue de films est également à la disposition des amateurs ; en 1920, celui-ci comporte plus de 1300 titres, choisis parmi les grands succès français et américains.
Deux modèles de projecteurs sont également construits spécialement pour le marché américain, où le KOK, rebaptisé Pathescope, connaît quelques succès ; un autre projecteur 28mm est fabriqué par la compagnie américaine Victor Animatograph Corporation.
Le matériel KOK, construit par Continsouza, reste toutefois d’un prix très élevé, limitant sa diffusion en France au lendemain de la première guerre. La production cesse rapidement après l’arrivée, en 1922, du Pathé Baby, bien plus économique.

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes