Pathé KOK
Le Pathé Kok, lancé en 1912, marque les débuts de
Pathé dans le domaine du format réduit. L’appareil
utilise une pellicule de 28mm, tiré sur support ininflammable (contrairement
au film standard 35mm) et comportant 3 perforations à gauche et
une à droite de l’image, évitant tout risque de décadrage.
Le premier modèle de projecteur est équipé d’une
dynamo ; l’entraînement du film à la manivelle génère
ainsi un courant suffisant pour éclairer une ampoule de 6V. L’année
suivante deux nouveaux modèles sont proposés, fonctionnant
soit sur courant alternatif, soit sur courant continu en 12V.
Une caméra 28mm, de conception identique à la caméra
Reportage, vient compléter la gamme.
Un attrayant catalogue de films est également à la disposition
des amateurs ; en 1920, celui-ci comporte plus de 1300 titres, choisis
parmi les grands succès français et américains.
Deux modèles
de projecteurs sont également construits spécialement pour
le marché américain,
où le KOK, rebaptisé Pathescope,
connaît quelques succès
; un autre projecteur 28mm est fabriqué par la compagnie américaine
Victor Animatograph Corporation.
Le matériel KOK, construit par Continsouza,
reste toutefois d’un
prix très élevé, limitant sa diffusion en France au
lendemain de la première guerre. La production cesse rapidement après l’arrivée,
en 1922, du Pathé Baby,
bien plus économique.