CINEMATOGRAPHES

George William de Bedts

En 1894, George William de Bedts tient une boutique, The Anglo-American Photo Import Office au 368, rue Saint-Honoré à Paris. Il commercialise toutes sortes d’appareils et accessoires photographiques, mais surtout de la pellicule 35mm fabriquée par l’European Blair Camera Company, dont il est le représentant en France. A l’époque, Blair est, avec George Eastman, le seul fabriquant de pellicule ; de Bedts a donc un avantage sur les autres pionniers, toujours à la recherche d’un support filmique idéal. Cette même année, de Bedts est en relation avec Georges Demenÿ en vue de la commercialisation de son Phonoscope, mais l’affaire n’aboutit pas. Et tandis que Demenÿ accorde finalement sa licence d’exploitation à Léon Gaumont, de Bedts travaille à la réalisation de son propre appareil. En novembre 1895, Jules carpentier écrit à Louis Lumière, inquiet d’être "talonné de tous côtés" : “Je sais que M. de Bedts se remue beaucoup : son appareil d’essai existe, il a fait des bandes et les a projetées. Leurs dimensions sont rigoureusement celles du Kinetoscope Edison. Mais il n’est pas encore prêt, je crois, de livrer ces appareils.” Le Kinetographe de Bedts est finalement breveté en janvier 1896. Contrairement au Cinématographe Lumière, l’appareil est immédiatement commercialisé, au prix de 350 francs. De Bedts fonde pour cela la Société G. de Bedts et Cie, au capital de 15.000 francs, ayant pour objet ”l’exploitation et la vente des différents appareils servant à la préparation des bandes ou films destinés à la reproduction des images mouvementées, des appareils permettant la photographie comme la reproduction de ces images mouvementées.”
En octobre 1896, de Bedts dépose un nouveau brevet, pour un modèle de Kinétographe pour amateurs, vendu 250 francs. Malgré ses deux appareils et un catalogue de films comportant 310 sujets, la Société G. de Bedts et Cie est dissoute le 15 juillet 1898.

 

 

 

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